3 perfusions pour soulager les symptômes de la grippe

Bien-être

De nombreuses personnes cherchent à soutenir des traitements médicamenteux guidés par un médecin pour soulager les symptômes de la grippe avec des solutions naturelles. Ils tentent ainsi d’éviter la consommation excessive de médicaments et, dans la mesure du possible, pour obtenir des secours en toute sécurité. Ces solutions comprennent plusieurs infusions.

Lorsque nous avons la grippe et que nous buvons une boisson chaude, qui a un arôme et un goût agréables, nous nous sentons réconfortés en ce moment et aussi plus soulagés.

Qu’est-ce que la grippe ?

Une fille qui a la grippe et le rhume
La grippe s’accompagne de fièvre, de malaise et de symptômes respiratoires.

La grippe est une maladie qui est causé par un groupe de virus connus sous le nom de virus de la grippe. Il existe trois types de virus de la grippe : A, B et C. La plupart des épidémies de grippe sont dues au virus de la grippe de type A, tandis que le type B produit des épidémies moins importantes et une maladie moins grave. Quant au type C, il est moins fréquent et transitoire.

Le virus de la grippe se transmet d’une personne à l’autre, généralement par les sécrétions respiratoires provenant de la toux et des éternuements. Il est donc traité, d’une maladie infectieuse aiguë affectant le système respiratoire et il est guéri avec des symptômes comme

  • Toux.
  • Fièvre.
  • Malaise général.
  • Maux de tête.
  • Mal de gorge.
  • Distillation nasale.
  • Détresse gastro-intestinale.

Bien qu’il s’agisse d’une maladie bénigne et autolimitée, elle peut devenir plus grave. En effet, chez les patients âgés ou atteints de maladies chroniques, respiratoires ou autres, cette maladie peut être dangereux.

Comme son origine est virale, l’utilisation d’antibiotiques est totalement contre-indiquée, ce qui augmente le risque de complications telles que la résistance. Par conséquent, en cas de grippe ou de rhume, le traitement est symptomatique.

Comment prévenir la grippe ?

Nous pouvons vous donner plusieurs conseils pour prévenir cette maladie si courante en hiver. La consommation périodique de vitamine C est bonne pour renforcer notre système immunitaire. De cette façon, notre organisme est préparé à faire face à différents micro-organismes infectieux.

De plus, il existe un vaccin contre le virus de la grippe. Ce vaccin a la particularité de devoir être synthétisé chaque année avec un virus inactivé selon le ou les types de virus qui ont été responsables des épidémies de l’hiver dernier. Il est recommandé aux personnes à haut risque comme les personnes de plus de 65 ans, les personnes souffrant de maladies respiratoires ou le personnel de santé.

Avec ce vaccin, la protection contre le virus est obtenue dans une fourchette de 50 à 80 %. Les protocoles de vaccination commencent généralement entre septembre et novembreen fonction de l’apparition des premiers cas et de l’évolution du virus.

Parfois, on considère également qu’il s’agit de prévenir la grippe grâce à l’administration d’un médicament antiviral. Ces types de drogues fonctionnent mieux s’ils commencent immédiatement après la personne maladec’est-à-dire dans les deux jours suivant le début de la maladie.

Lire : Des antibiotiques naturels pour lutter contre les infections légères

Comment soulager les symptômes de la grippe ?

Une fille au lit avec un thermomètre dans la bouche.
Le repos et une bonne alimentation sont nécessaires pour éliminer la grippe, ainsi que les traitements symptomatiques.

En plus du traitement conventionnel, nous expliquons ci-dessous 3 perfusions qui peut aider à soulager certains symptômes de la grippe et de mieux vivre avec elle les jours où elle est plus aiguë.

1. infusion de sureau

En raison de sa teneur en vitamine C, cette infusion est un bon allié pour soulager les symptômes de la grippe comme on l’a vu précédemment. La vitamine C renforce le système immunitaire et possède des propriétés antioxydantes.

En outre, le sureau contient du sambunigrin, un ingrédient actif qui a un grand pouvoir anti-inflammatoire, de sorte qu’il est utile pour traiter les symptômes du rhume. En outre, il contient également un autre ingrédient actif appelé sambucine. Ce principe actif favorise l’élimination des liquides.

Cependant, doit être évitée pendant la grossesse et l’allaitement. Les fleurs et les fruits du sureau ne sont pas toxiques, mais les autres parties de la plante comme la tige, l’écorce, les racines, les feuilles et les fruits immatures le sont.

Vous pouvez également lire : Avez-vous le nez bouché ? Dites au revoir avec ces 7 remèdes à base de plantes

2. thé au citron

Thé au citron.
Le citron contient de la vitamine C pour renforcer le système immunitaire.

Comme les baies de sureau, les citrons contiennent une grande quantité de vitamine C, très utile dans la prévention et le traitement des processus grippaux. En plus d’augmenter les défenses, elle a des propriétés antiseptiques. Son effet diurétique aide à éliminer les toxines pendant le processus de la grippe.

Pour le préparer, il faut :

    • Une tasse d’eau bouillante.
    • 1 sachet de thé au citron.
    • 1 citron fraîchement pressé.
    • Du miel pour sucrer.

3. Infusion à la racine de gingembre

Cette racine est bien connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Elle a des propriétés antivirales, expectorantes et anti-inflammatoires. Par conséquent, aide à éliminer la congestion de la grippe et le mal de gorge. Toutefois, il est important que vous consultiez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre cette perfusion, car elle peut interférer avec l’effet de votre traitement médicamenteux.

À prendre en considération

Pendant un rhume ou une grippe il est essentiel que nous ne négligions pas nos habitudes et cela, maintenons un mode de vie sain. Une alimentation équilibrée et une bonne hydratation seront la clé pour se sentir mieux, petit à petit. D’autre part, il sera fondamental d’essayer de bien se reposer afin de reprendre des forces.

Comme toujours, en cas de doute ou de complication, il est préférable de consulter votre médecin ou votre pharmacien.