3 remèdes contre les poux de tête ou les infestations de poux

Bien-être

L’infestation par les poux est un problème souvent vécu par les plus jeunes membres du ménage. Cependant, les adultes peuvent aussi l’attraper et ce n’est pas agréable. Les démangeaisons et l’inconfort au niveau du cuir chevelu sont très désagréables. Mais pouvez-vous lutter contre cela avec des remèdes naturels ?

Les produits conçus pour lutter contre les infestations de poux sont généralement assez agressifs pour nos cheveux. Toutefois, dans les cas graves, ils peuvent être la seule chose qui les élimine complètement. Par conséquent, nous devrions toujours donner la priorité aux conseils que notre médecin peut nous donner.

Remèdes contre l’infestation par les poux

Dès que l’école signale une infestation de poux, il est important que nous prenions certaines mesures. Dans ces cas-là, le mieux est de prévenir et pour cela, nous pouvons utiliser certains remèdes naturels. Ces derniers n’attaqueront pas les cheveux et éloigneront les poux.

Si les poux sont déjà en train de nicher dans notre tête, ces remèdes maison peuvent également être utiles. Toutefois, il se peut qu’elles mettent plus de temps à faire effet ou qu’elles ne soient pas aussi efficaces que nous le souhaiterions si la situation s’aggrave. C’est pourquoi, comme nous l’avons mentionné, vous devez toujours suivre les instructions de votre médecin.

1. Eucalyptus

Feuilles d'eucalyptus
L’eucalyptus a un effet préventif contre l’infestation par les poux, comme le soulignent certains articles.

Nous avons tous senti une feuille d’eucalyptus une fois. Il a une odeur très forte, ce qui le rend spécial pour prévenir les infestations de poux. Par conséquent, comme l’article Effet pédiculicide d’une formulation à base d’Eucalyptus globulus LSi vous êtes un amoureux, les feuilles de cet arbre peuvent aider à éradiquer les poux.

Le meilleur moyen d’utiliser ce remède maison est la perfusion. Pour ce faire, nous allons en préparer un avec quelques feuilles et, une fois qu’il est prêt, nous le filtrons et l’appliquons sur le cuir chevelu. Nous allons faire un massage doux et le laisser quelques minutes.

Après cette période, on peut utiliser la brosse spécifique pour enlever les lentes et ensuite nous laver les cheveux. Ce remède peut être appliqué tous les jours.

2. la multi-flore

La multi-flore, comme l’article Origan : propriétés, composition et activité biologique de ses composantsc’est un excellent remède naturel contre l’infestation par les poux. Toutefois, son formulaire de demande est assez différent de l’option précédente.

  • Nous devons nous procurer l’huile multi-flore chez n’importe quel herboriste ou dans un magasin naturel.
  • Cette huile doit être mélangée à d’autres huiles (amande, lavande, etc.), car son application à l’état pur peut irriter le cuir chevelu.
  • On peut mettre de l’eau et le mélange d’huile dans un pulvérisateur.
  • Nous pouvons prendre le mélange et le masser dans notre cuir chevelu.

3. l’arbre à thé

Huile essentielle de l'arbre à thé
L’huile essentielle de l’arbre à thé est l’un des remèdes traditionnels pour éliminer les poux.

Cela ne fait aucun doute, c’est la quintessence du remède maison. L’huile d’arbre à thé est un produit indispensable que nous devrions tous avoir chez nous. Parmi ses nombreuses utilisations, il y en a une qui nous préoccupe aujourd’hui, à savoir mettre fin à l’infestation de poux.

Comme dans le cas précédent, il est important que nous mélangeons cette huile avec d’autres. Il est très fort et peut sérieusement irriter notre cuir chevelu. Cependant, il existe une option idéale si nous voulons prévenir les poux et profiter d’une sensation de fraîcheur dans nos cheveux.

Il s’agit de ajouter quelques gouttes à notre shampoing habituel. On remarquera une grande différence. Bien qu’il soit important que nous le fassions avant de nous retrouver infestés de poux.

Croyances sur l’infestation par les poux

La prévention est importante pour éviter ce type d’infestation. Cependant, certaines croyances peuvent nous amener à ne pas utiliser ces remèdes ou à nous protéger correctement contre les poux. Ces mythes ont sûrement été entendus à un moment ou à un autre :

  • Les poux s’attaquent à la tête des gens qui ont les cheveux propres.
  • Les poux ne vont généralement pas à la tête des gens qui ont la tête sale.

C’est une erreur. Nous sommes tous susceptibles d’être infestés par les poux. Par conséquent, surtout s’il y a des enfants à la maison, il est important que toute la famille s’occupe d’elle-même. Cela peut se faire en utilisant les options ci-dessus ou, comme mentionné, en suivant les indications que notre médecin peut nous donner.

Avez-vous déjà utilisé ces remèdes pour lutter contre une infestation de poux ? Nous espérons que cet article vous a été utile et nous vous encourageons à essayer ces options pour prévenir et éradiquer les poux.