3 solutions naturelles pour nettoyer le nombril

Bien-être

Avez-vous l’habitude de bien vous sécher le nombril après une douche ? Je suis sûr que votre réponse est “non”. Et ce, parce que c’est une partie de notre corps que nous avons tendance à négliger. Cependant, une bonne hygiène peut prévenir diverses infections. C’est pourquoi vous découvrirez aujourd’hui comment nettoyer le nombril à partir de solutions naturelles.

Le nombril a tendance à accumuler l’humidité et la saletéCela en fait un terrain idéal pour la croissance des bactéries. Cela peut entraîner une omphalite qui, comme l’indique l’article L’uracosinus : une cause rare d’omphalite récurrente chez l’adulteLe terme “infection du nombril” est souvent associé à une mauvaise hygiène du nombril.

Nettoyer le nombril de façon naturelle

Qu’est-ce qui peut nous salir le nombril ? Certains tissus des vêtements que nous portons, le sable de la plage, les peaux mortes qui se détachent naturellement de notre peau ou la graisse que notre corps produit. Aussi, après avoir pris une douche ou un bain, nous devons nous assurer que la zone du nombril est complètement sèche.

Plage de sable de Navel
Le nombril est l’une des parties du corps que nous ignorons habituellement. De ce fait, elle accumule souvent des traces de graisse, de cellules mortes et de particules de saleté.

La saleté qui s’accumule dans la région du nombril peut entraîner des démangeaisons, des rougeurs et une sécheresse excessiveLa raison ? En raison du manque d’hygiène, les bactéries ont pu proliférer, donnant naissance à des champignons et à des infections qui peuvent également avoir une mauvaise odeur. Pour éviter cela, nous devons nettoyer le nombril chaque jour.

A lire également : 7 erreurs à éviter pour prendre soin de sa peau

1. arbre à thé

L’une des grandes propriétés de l’huile de l’arbre à thé est sa capacité anti-fongique. Cela en fait un véritable allié dans la lutte contre les infections et les champignons auxquels nous pouvons être exposés en ne nettoyant pas correctement le nombril.

La meilleure façon de l’utiliser pour nettoyer le nombril est d’utiliser un bâton dans lequel on mettra une petite goutte d’huile d’arbre à thé. Ensuite, nous la ferons passer dans le nombril pour bien désinfecter la zone. Nous devons faire attention à ne pas dépasser la quantité d’huile car elle peut irriter la peau délicate de notre nombril.

2. Alcool de romarin

L’alcool de romarin est un remède naturel très important si nous souffrons d’omphalite. La mauvaise odeur dans le nombril peut être assez désagréable et l’alcool de romarin nous aidera à nettoyer la zone, tout en laissant une odeur très agréable.

Cela est dû à les propriétés aromatiques du romarin qui en font un complément indispensable pour ces cas. De plus, il n’endommage pas la peau délicate de cette zone. Pour l’appliquer, nous utiliserons également un coton-tige. Il est recommandé de se laver le nombril avec du savon et de bien le sécher.

L’huile de romarin est l’une des meilleures solutions pour nettoyer et désinfecter le nombril. Son application en petites quantités permet d’éviter les impuretés et les mauvaises odeurs.

3. Huile de noix de coco

La dernière des ressources naturelles que nous allons utiliser pour nettoyer le nombril est l’huile de noix de coco. Cependant, cette solution doit être utilisée lorsque nous nous sommes aseptisés le nombril soit avec de l’huile d’arbre à thé ou de l’alcool de romarin.

L’huile de noix de coco est très hydratante et, en fait, beaucoup de gens l’utilisent quotidiennement. Toutefois, il a également possède des propriétés qui permettent de réduire les bactéries qui ont pu proliférer dans notre nombril. Il est donc recommandé de l’utiliser après avoir nettoyé la zone avec les options précédentes. De cette façon, notre nombril sera exempt d’infections et de problèmes éventuels.

Découverte : Les utilisations de l’huile de coco pour prendre soin de votre corps

Faire attention à toutes les parties du corps

Jusqu’à présent vous n’avez peut-être jamais réalisé que vous ignoriez complètement votre nombril. Désormais, nous voulons souligner l’importance de bien sécher votre nombril chaque fois que vous sortez de la douche.

De même, si vous avez eu des problèmes d’irritation, de démangeaison ou de rougeur de la région du nombril à différentes occasions, nous vous encourageons à utiliser les solutions que nous avons proposées au moins une fois par semaine. Ainsi, vous éviterez et préviendrez les infections qui peuvent affecter cette zone de votre corps.

Si vous avez déjà des symptômes qui indiquent que quelque chose ne va pas, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il vous fournira une crème appropriée pour résoudre l’infection. Après cela, il serait bon de tenir compte des conseils susmentionnés pour éviter que la même chose ne vous arrive à nouveau. Avez-vous l’habitude de nettoyer le nombril ? Comment le faites-vous ?