4 huiles essentielles pour apaiser les piqûres d’abeilles

Bien-être

Saviez-vous qu’il existe des huiles essentielles pour apaiser les piqûres d’abeilles ? Ainsi, avec des essences naturelles telles que la lavande, l’origan, l’arbre à thé, entre autres, nous pouvonspour soulager les démangeaisons et les inflammations de façon simple et naturelle.

Nous détaillons ci-dessous quelles sont les huiles essentielles pour apaiser les piqûres d’abeilles et quelles sont leurs propriétés curatives lorsqu’elles sont appliquées sur la peau. Nous vous expliquons aussi comment les utiliser. Continuez à lire !

4 huiles essentielles pour apaiser les piqûres d’abeilles

Tout d’abord, lorsqu’on parle d’huiles essentielles, il faut toujours faire une précision très importante : pour qu’elles aient leurs propriétés thérapeutiquesdoivent être des huiles essentielles naturelles, et non des essences synthétiques, pures et de la plus haute qualité.

Le principal ingrédient, qui est l’huile, doit être mentionné sur l’emballage avec le nom de la plante en latin. En outre, nous avons égalementla partie de la plante dont elle a été extraite, le chémotype et le pays d’origine doivent apparaître. Une bonne marque nous fournira toujours toutes ces informations.

1. Lavande

Huile de lavande pour apaiser les piqûres d'abeilles
Les propriétés apaisantes de l’huile de lavande aident à réduire les brûlures et les irritations causées par les piqûres d’abeilles.

Tout d’abord, l’huile essentielle de lavande est l’une des huiles les plus populaires grâce à ses propriétés relaxantes et à son agréable arôme floral. En fait, son utilisation la plus courante est pour aident à équilibrer les troubles nerveux tels que l’anxiété, le stress ou l’insomnie.

Toutefois, son application actuelle est très bénéfique pour apaiser les piqûres d’abeilles et d’autres insectes, réduire l’inflammation et les démangeaisonsainsi que pour soigner les brûlures, les coupures et autres blessures. En outre, elle a des propriétés antiseptiques et antibactériennes et facilite également la régénération des cellules de la peau en cas de cicatrices.

  • Idéalement, 3 à 5 gouttes devraient être diluées dans une huile de support,qui peut être de l’huile de coco ou d’olive, et l’appliquer ensuite sur les zones souhaitées.

2. Origan

Deuxièmement, de nombreuses études montrent que la les effets intéressants de l’huile essentielle d’origan : antifongique, antibactérien, antiviral et antiparasitaire. C’est pourquoi cette huile ne peut pas manquer dans notre armoire à pharmacie naturelle comme remède à de nombreuses affections.

Sur le plan topique, l’huile de cette plante aromatique nous aide à traiter différents problèmes de peau.En plus d’apaiser les piqûres d’abeilles, d’araignées et d’autres insectes, il agit également comme un répulsif. Enfin, il est également utilisé pour améliorer l’acné, les peaux grasses, les verrues, la rosacée et le psoriasis.

  • Cette huile est très irritante, il faut donc toujours la diluer, par exemple dans de l’aloe vera, de l’argile ou de l’huile de noix de coco. L’utilisation de ce produit n’est pas recommandée aux enfants de moins de 6 ans.

Lire aussi L’origan et ses différentes utilisations médicales

3. l’arbre à thé

L'huile essentielle de l'arbre à thé pour apaiser les piqûres d'abeilles
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes, l’huile essentielle d’arbre à thé est un bon choix contre ce type de piqûre.

La troisième des huiles essentielles pour apaiser les piqûres d’abeilles est aussi ou plus populaire que les deux précédentes : l’arbre à thé. Cette huile, obtenue par cuisson à la vapeur des feuilles de cet arbre australien, est un puissant antifongique, antibactérien et anti-inflammatoire naturel.

L’huile de théier permet de soulager les piqûres d’abeilles et d’autres insectes. Il traite également l’acné, le pied d’athlète, les poux et la mycose des ongles. Il est donc important de toujours avoir à portée de main ce remède simple, qui a été utilisé pour les premiers secours depuis la Seconde Guerre mondiale.

  • Comme les autres huiles, elle doit être diluée dans une huile de support ou dans de l’aloe vera. Environ 5 à 8 gouttes par cuillère à soupe suffiront.

A lire également : 5 huiles essentielles et leurs bienfaits

4. De la menthe pour apaiser les piqûres d’abeilles

Enfin, nous faisons référence à l’huile essentielle de menthe, qui se distingue par son arôme délicieux et rafraîchissant, en particulier lorsqu’il s’agit de la variété de menthe poivrée. C’est une huile très polyvalente, efficace pour traiter différentes affections, que nous le consommions ou l’appliquions sur la peau.

Cette huile procure une sensation de froid immédiate qui Il calme les démangeaisons et l’inconfort de la piqûre d’abeille. En outre, elle a également des vertus antiseptiques, anti-inflammatoires et analgésiques, c’est-à-dire qu’elle peut contribuer à réduire la douleur.

  • Cette huile peut être très irritante. La dilution est toujours recommandée. Il n’est pas recommandé de l’utiliser chez les enfants de moins de 6 ans, les personnes âgées ou les personnes épileptiques.

Nous connaissons maintenant 4 huiles essentielles très efficaces qui peuvent nous aider en cas de piqûre d’abeille. Voilà pourquoi,il est toujours bon d’avoir l’un d’entre eux sous la mainL’essence de la nature est une partie très importante de notre vie, à la fois pour cet usage et pour les nombreux autres qui nous offrent ces essences de la nature.