5 médicaments à base de plantes pour gérer la douleur de la polyarthrite rhumatoïde

Bien-être

Les plantes médicinales sont utilisées depuis l’Antiquité comme complément à la gestion de la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. Bien que le traitement de cette maladie comprenne plusieurs médicaments, il existe quelques plantes anti-inflammatoires qui aident à contrôler ses symptômes.

En fait, de plus en plus de patients s’intéressent à ce type de remède, le considérant comme une bonne option pour éviter les épisodes de douleur intense. Cependant, dans de nombreux cas il y a un manque de preuves scientifiques pour soutenir les bénéfices qui leur sont attribués.

C’est pourquoi, avant de commencer à manger, il est idéal de consulter un médecin pour déterminer s’il existe des interactions possibles avec les médicaments ou s’ils peuvent produire des effets secondaires. Dans cette optique, voici une petite revue de la maladie et des remèdes à base de plantes qui y contribuent.

Qu’est-ce que la polyarthrite rhumatoïde ?

Des mains qui s'emboîtent
Dans la polyarthrite rhumatoïde, on observe une détérioration progressive des articulations, bilatérale et progressive.

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est une maladie auto-immune qui provoque des douleurs et une détérioration des articulations. Elle affecte souvent les deux côtés du corps et se développe progressivement. Ainsi, si une articulation est concernée, la même articulation du côté opposé sera également affectée.

En raison de l’évolution de ses symptômes, la maladie est considérée comme chronique. De nombreux patients deviennent même incapables d’accomplir leurs tâches quotidiennes normalement. En outre, la douleur peut être intermittente, avec une alternance d’épisodes de soulagement et de douleur intense.

Symptômes de la polyarthrite rhumatoïde

Les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde peuvent être légers ou graves, selon l’étendue de la maladie. Les crises de douleur peuvent souvent être évitées grâce à un diagnostic précoce. Par conséquent, même si la douleur disparaît dans un premier temps, il est conseillé de consulter un médecin.

Ses manifestations cliniques comprennent :

  • Douleurs dans les articulations, d’un ou des deux côtés du corps
  • Inflammation des articulations
  • Rigidité
  • Perte de la fonction articulaire
  • Fatigue prolongée

A lire également : 5 faits sur la polyarthrite rhumatoïde que vous devez connaître

Des plantes médicinales pour gérer la douleur de la polyarthrite rhumatoïde

Des remèdes naturels à base de plantes sont toujours disponibles en complément pour gérer la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. Bien que les preuves de leur action soient basées sur des données anecdotiques, de nombreux patients affirment avoir une certaine amélioration après la consommation.

Ainsi, si le médecin estime qu’il n’y a pas d’inconvénients, ceux-ci peuvent être une bonne option pour améliorer le traitement de la maladie. Le plus important est de vérifier au préalable les effets secondaires et les interactions.

1. aloe vera

Feuille et gel d'aloe vera
Des effets anti-inflammatoires et apaisants ont été attribués au gel d’Aloe vera.

L’aloe vera est l’une des plantes médicinales les plus populaires dans le traitement des maladies. Connu depuis l’Antiquité pour ses bienfaits nutritionnels, reste en vigueur en tant que remède alternatif pour des centaines de maladies. Parmi celles-ci, il est important de noter qu’elle a un effet calmant.

Par conséquent, l’application externe du gel à l’intérieur peut aider à gérer la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. En outre, stimule la circulation et prévient les problèmes de peau tels que le psoriasis et les allergies.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez une quantité généreuse de gel d’Aloe Vera et faites-le pénétrer dans les articulations en massant doucement.
  • Répétez le traitement tous les soirs avant de vous coucher.

2. Griffe de chat

Selon l'Arthritis Foundation, il peut être efficace pour l'inflammation de l'arthrite.
Le Fondation pour l’arthrite croit que la griffe du chat peut être bénéfique pour contrôler l’inflammation et la douleur.

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, la griffe de chat peut aider à gérer la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. En fait, selon les données de l Fondation pour l’arthriteUne étude a montré que peut être bénéfique pour réduire l’inflammation de cette maladie.

Comment l’utiliser ?

  • Il y a plusieurs façons de profiter des avantages de cette plante. Tout d’abord, il peut être obtenu sous forme d’extraits ou de pommades à usage externe.
  • D’autre part, vous pouvez également préparer une infusion avec une cuillère à café de la plante dans une tasse d’eau bouillante. Elle est prise deux fois par jour.
  • Enfin, il est disponible en comprimés ou en gélules, qui sont pris selon les indications.

3. le gingembre

Racine et poudre de gingembre
Des études récentes confirment le rôle régulateur du gingembre dans l’inflammation.

L’un des meilleurs traitements naturels pour réduire les symptômes de l’arthrite est, sans aucun doute, le gingembre. En raison de son apport en gingérols, a un effet anti-inflammatoire qui diminue le gonflement, la raideur et la douleur Même les études sur son action sur les patients atteints de PR ont montré des résultats prometteurs.

Comment l’utiliser ?

  • La manière traditionnelle de consommer cette épice est le thé. Sa préparation est très simple : une cuillère à café dans une tasse d’eau bouillante. Il est pris 2 ou 3 fois par jour.
  • Toutefois, il est également disponible sous forme de suppléments et de comprimés. Son huile peut également être utilisée de façon topique.

Pour en savoir plus : comment le régime alimentaire influence-t-il la lutte contre l’arthrite ?

4. Le thé vert

Thé vert
Chargé d’antioxydants, le thé vert peut réduire les symptômes de la PR.

Bien qu’il soit devenu populaire pour ses propriétés amincissantes, le thé vert s’avère être un bon allié pour gérer la douleur de la polyarthrite rhumatoïde. Cela est dû à sa teneur en antioxydants et en composés anti-inflammatoires qui aident à protéger les articulations.

Comment l’utiliser ?

  • Il peut être pris sous forme de boisson, de comprimés ou de teintures. La dose doit être supervisée par un médecin.

5. Écorce de saule

Écorce de saule
L’écorce de saule contient de l’acide salicylique, un puissant anti-inflammatoire.

Cette plante médicinale est l’une des plus connues lorsqu’il s’agit de lutter contre l’inflammation. Ses extraits contiennent des agents analgésiques et anti-inflammatoires qui aident à soulager la douleur. Voilà pourquoi, Depuis l’Antiquité, il est utilisé comme allié contre les problèmes articulaires, les maux de tête ou les douleurs cervicales, entre autres.

Comment l’utiliser ?

  • D’abord, vous pouvez faire un thé avec une cuillère à café de la plante dans une tasse d’eau. Idéalement, vous devriez le boire deux fois par jour.
  • La deuxième option consiste à l’acheter sous forme de comprimés ou de suppléments (à prendre selon les indications du produit).

Attention : Il ne doit pas être pris en excès. Une surdose peut provoquer des éruptions cutanées et d’autres manifestations d’inflammation. Il ne doit pas être pris en cas d’allergie à l’aspirine ou si vous êtes traité avec des anticoagulants.

À garder à l’esprit !

Ces dernières années, la phytothérapie est mieux acceptée par les médecins. Voilà pourquoi, Certains peuvent suggérer certaines plantes comme complément pour gérer la douleur arthritique. Toutefois, ils ne remplacent pas les médicaments sur ordonnance. En outre, leurs éventuels effets indésirables doivent être évalués au préalable.