6 remèdes pour traiter les ongles épais et jaunes

Bien-être

Les ongles épais et jaunes peuvent avoir différentes causes internes ou externes. En tout cas, l’effet esthétique peut être assez ennuyeux. Il ne s’agit pas non plus de les peindre pour cacher la coloration, car parfois c’est l’émail lui-même qui en est la cause. Ci-dessous, nous allons examiner six traitements pour restaurer la santé des ongles.

Avez-vous le ongles épais et jaunes?

En principe, plusieurs facteurs doivent être évalués. En commençant par les causes internes, vous pouvez mentionner une inflammation du foie comme celle causée par l’hépatite. D’autre part, la faible disponibilité des vitamines A et B génère une teinte jaunâtre dans les ongles.

Une fille avec une cigarette à la main
La nicotine et les polluants du tabac finissent par provoquer une coloration jaunâtre des doigts et des ongles.

Quant aux raisons externes, le plus fréquent est le tabagismeparce que tenir la cigarette dans la main tache les doigts et les ongles à la nicotine. Dans ces cas, les doigts les plus touchés sont précisément l’index et l’annulaire de la main utilisée pour fumer.

Une autre cause des ongles jaunes épais est l’utilisation continue de vernis à ongles ou de faux ongles. Entre autres, parce que les ongles perdent de leur oxygénation car ils sont constamment recouvertsEndommager la kératine et empêcher la régénération des cellules.

Les composants chimiques du vernis à ongles peuvent inclure du toluène, de l’acétate d’éthyle ou de l’acétate de butyle qui, à long terme, peuvent être utilisés comme base, sont toxiques pour la peau et les ongles.

De plus, vous pouvez remarquer votre ongles épais et jaunes si vous avez des champignonsqui se trouvent sous les ongles, ce qui affaiblit la kératine. D’autres causes internes sont le psoriasis, le diabète ou le vieillissement naturel lui-même.

Pour plus d’informations : Onychomycose : quand le champignon est sur les ongles

Recours contre ongles épais et jaunes

Lorsque la cause de l’irrégularité de la teinte des ongles est interne, c’est-à-dire le résultat d’une carence en vitamines, d’une inflammation du foie ou d’une maladie comme le psoriasis, Le traitement dépendra du suivi médical. Toutefois, les recours décrits ci-dessous peuvent être efficaces.

  • Jus de citron : Le citron est l’un des remèdes domestiques typiques pour améliorer les ongles des pieds et des mains. L’acide citrique qu’il contient est parfait non seulement pour exfolier la surface des ongles, mais aussi pour combattre les champignons. Il sera donc utile de savoir si la cause de la couleur jaunâtre est interne ou externe.

La forme d’utilisation consiste à Trempez les ongles dans du jus de citron pendant environ 5 à 10 minutes. Lorsque vous avez terminé, rincez vos mains avec de l’eau et du savon. Ce traitement doit être répété quotidiennement jusqu’à ce que la couleur jaune disparaisse.

Vous pourriez être intéressé : Propriétés du citron et remèdes naturels

Autres traitements naturels efficaces

Les mains montrant les clous
En appliquant des produits blanchissants et antioxydants naturels, nous parviendrons à réduire les taches jaunâtres sur les ongles.
  • Huile essentielle de citron : Une autre façon d’utiliser le citron consiste à utiliser l’huile essentielle disponible dans les magasins de produits naturels. Dans ce cas, l’avantage est double puisqu’en plus de nettoyer les ongles, il hydrate les cuticules.
  • Eau oxygénéeUne autre méthode très simple consiste à appliquer du peroxyde d’hydrogène. Surtout s’il s’agit d’une infection fongique dans la partie inférieure des ongles. Il suffit d’appliquer quelques gouttes sur chaque ongle pendant une ou deux semaines. Ce traitement fonctionne mieux si vous exfoliez vos ongles tous les deux ou trois jours.
  • Comprimés effervescents pour prothèses dentairesDe la même manière qu’ils sont utilisés pour blanchir les dents, ils peuvent vous aider à retrouver des ongles épais et jaunes. Trempez vos doigts dans un récipient contenant ce produit et laissez agir pendant le temps indiqué sur la boîte.
  • Bicarbonate de soude : Une autre recette peu coûteuse pour refaire des ongles clairs consiste à faire une pâte avec cet ingrédient et de l’eau. Avec un pinceau, vous l’appliquez et vous le frottez sur chaque ongle, vous le laissez agir quelques minutes et vous exfoliez doucement. Si vous le faites fréquemment, les taches jaunes auront très vite disparu.
  • Huile d’olive, bicarbonate et citron : une combinaison infaillible pour blanchir vos ongles, renforcer et rendre vos mains douces, le tout en un. Il suffit de faire une pâte avec les trois éléments, de les appliquer, de les frotter et de les laisser agir.

Enfin, il faut rappeler que, si ces remèdes pour se débarrasser des ongles jaunes et épais sont très efficaces, il faut d’abord connaître la cause de ce phénomène. Pour ce faire, une visite chez le dermatologue suffiraLe médecin pourra vous conseiller en cas de manque de vitamines ou de toute maladie.