Avantages et propriétés du thym pour notre santé

Bien-être

Le thym est l’une des plantes médicinales les plus populaires. Il est utilisé depuis des centaines d’années pour ses avantages intéressants pour la santé humaine. En fait, ses nutriments contribuent à la prévention et au traitement de certaines maladies. De plus, en raison de son goût, il est utilisé dans la cuisine méditerranéenne. Connaissez-vous les bienfaits et les propriétés du thym ?

Bien que la plante soit largement utilisée dans la cuisine traditionnelle, peu de gens savent qu’elle peut être une grande alliée pour le corps. Parmi ses composantes comprend des huiles essentielles, des phénols et aussi des flavonoïdes, connus pour leurs propriétés antioxydantes. Elle est également une source de vitamines et de minéraux. Examinons ses principales applications.

Propriétés nutritionnelles du thym

Le thym est une herbe de la même famille que la menthe. On estime qu’il existe plus de 400 sous-espèces. Grâce à son goût caractéristique, est l’une des plantes les plus utilisées en gastronomie. De plus, en raison de ses propriétés, il est également populaire dans la médecine traditionnelle. Parmi ses composantes, il convient de mentionner

Flavonoïdes et acides phénoliques

Tout d’abord, il faut savoir que le thym est riche en flavonoïdes et en acides phénoliques. Ces antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans l’organisme. Aussi, son pouvoir antioxydant minimise le risque de maladies cardiovasculaires.

Fer

Le thym est une excellente source de fer pour la santé. N’oubliez pas que le fer aide au transport de l’oxygène et contribue à la formation des globules rouges. Il permet donc la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

Vitamine K

Troisièmement, vous devez savoir que Le thym contient des taux élevés de vitamine K, si essentielle à la production de protéines qui aident le sang à coaguler.

Magnésium

De nombreux bienfaits du thym sont dus à sa teneur en magnésium. Ce minéral aide à réguler le rythme cardiaque, à assurer le bon fonctionnement des muscles et la transmission de l’influx nerveux.

La vitamine C

Enfin, cette plante est une bonne source de vitamine C. Elle joue donc un rôle important dans le maintien de la structure des tissus, des os, du cartilage, des dents et des gencives.

5 bienfaits du thym pour la santé

En raison de sa teneur intéressante en nutriments essentiels, il n’est pas surprenant que l’on puisse mettre en avant plusieurs bienfaits du thym pour la santé. En fait, beaucoup de ses extraits sont utilisés dans le développement de suppléments et de remèdes alternatifs.

1. renforce le système immunitaire

Comment renforcer le système immunitaire

En raison de sa teneur en antioxydants, dont la vitamine C, le thym est un grand allié pour améliorer les fonctions du système immunitaire. En outre, te a des effets antimicrobiens et antiseptiques qui aident à faire face à divers types de virus et de bactéries.

Certaines recherches ont suggéré que cette plante est efficace contre les infections des voies respiratoires et la toux. Il est utilisé en particulier dans les infusions pour aider à combattre les rhumes et dans les gargarismes pour apaiser les infections buccales et les maux de gorge.

Cela pourrait vous intéresser :Des solutions à base d’eucalyptus pour les problèmes respiratoires.

2. C’est un antioxydant.

De nombreux bienfaits du thym sont dus à son pouvoir antioxydant. Il stimule l’ensemble du corps, du système digestif aux muscles, en passant par le système immunitaire. De la même manière, lutte contre les dommages causés par les radicaux libres, des molécules réactives qui interviennent dans l’apparition de certains cancers et maladies liés au vieillissement.

3. Bon pour la digestion

Le thym est une plante qui stimule l’appétit et favorise le soulagement des malaises liés aux troubles gastro-intestinaux. Les phénols contenus dans la plante lui confèrent une action antispasmodique et peut traiter efficacement la digestion lente, les ballonnements et les éructations, ainsi que soulager les crampes intestinales.

Cela pourrait vous intéresser : 5 herbes qui aident à améliorer les problèmes digestifs.

Ses propriétés antifongiques et antimicrobiennes contribuent également à maintenir sous contrôle les éléments nocifs de la flore intestinale. Pour les infections urinaires, le thé au thym aide à combattre la cystite, l’urétrite ou la prostatite.

4. Une source de minéraux essentiels

Les bienfaits du thym pour la santé sont immenses. Le thym est en effet une bonne source de fer, indispensable au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges. Il fournit également de la vitamine K, nécessaire à la production de protéines qui jouent un rôle dans la coagulation du sang.

Le thym est une source de manganèse, qui agit comme cofacteur pour plusieurs enzymes qui facilitent une douzaine de processus métaboliques différents, et le calcium, qui contribue à la bonne formation des os, des dents et au maintien de leur santé.

5. Pour la beauté

Type de peau

Enfin, vous devez savoir que grâce à ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes, Le thym est utilisé pour combattre les infections de la peau, les infections fongiques, les blessures, l’herpès et un large éventail de maladies de la peau. Elle apaise également les rougeurs de la peau, soulage les coups de soleil et les petites blessures.

L’infusion de thym est utilisée pour les soins bucco-dentaires, car il permet de guérir et de maintenir en bonne santé les dents et les gencives, ainsi que de lutter contre la mauvaise haleine et les caries.

Connaissiez-vous les bienfaits du thym ? En raison de son goût et de ses vertus, il vaut la peine de l’intégrer dans votre alimentation habituelle. Cependant, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une affection particulière, consultez votre médecin pour en connaître l’utilisation. Dans certains cas, elle peut avoir une mauvaise interaction avec les médicaments ou être contre-productive.