Avantages et risques de la feuille de molène

Bien-être

Les bienfaits de la feuille de molène ont été utilisés dans l’industrie pharmaceutique pour la production de compléments et de médicaments. Cependant, au-delà de cela, est utilisé sous sa forme naturelle comme complément de santé. Mais il ne faut pas oublier que leur consommation comporte aussi certains risques. Vous voulez en savoir plus ?

La molène, dont il existe plus de 200 espèces, est présente dans de nombreuses régions du monde, notamment en Europe, en Asie occidentale, en Afrique et en Amérique du Nord. Toutefois, la variété la plus utilisée à des fins médicales est la variété commune, dont le nom scientifique est Verbascum thapsus.

Avantages de la feuille de molène

En médecine traditionnelle, la feuille de molène est reconnue pour ses bienfaits dans le traitement de divers problèmes respiratoires et digestifs. En raison de sa teneur en composés antioxydants et anti-inflammatoires, a été positivement associée à la prévention et au traitement de certaines maladies.

Selon une étude publiée dans la revue médicale Biologie pharmaceutiqueLa plante concentre les polyphénols qui interviennent sur le bien-être. Ces composés sont les suivants :

  • Saponines : qui agissent comme anti-inflammatoires et analgésiques.
  • Flavonoïdes : dont l’activité antioxydante contribue à inhiber les effets négatifs des radicaux libres.
  • Phényléthanoïdes : qui ont une activité anti-inflammatoire, antioxydante et antivirale.
  • Iridoïdes : monoterpènes aux propriétés anti-inflammatoires

Maintenant, il est bon de préciser que la molène part ne remplacent pas les médicaments et n’ont pas la capacité de guérir les maladies. Ils ne sont qu’un adjuvant pour calmer temporairement les symptômes de certains problèmes de santé. Voici les détails.

fleur de molène

La molène est un adjuvant pour certaines pathologies, mais elle n’est pas un traitement unique pour les maladies

A consulter : Salsepareille : avantages, risques et effets secondaires

1. contribue au traitement des infections respiratoires

Il existe une grande variété de recherches scientifiques qui attribuent des propriétés antivirales aux feuilles de molène. Ses extraits sont considérés comme un complément pour les affections telles que la grippe et le rhume.

Même, ses feuilles et ses fleurs sont utilisées contre les symptômes de la bronchite, de la pneumonie et de l’asthme Une étude de Rachelle Karman, chercheuse à Collège américain des sciences de la santéLes résultats de l’étude suggèrent que le thé à la molène aide à atténuer les symptômes tels que la toux, la respiration sifflante et l’excès de mucus. Toutefois, il ne s’agit pas d’un traitement de premier choix.

2. il a des propriétés antibactériennes

Dans les études de laboratoire, comme celle publiée dans Journal de la chimie médicinale, Des propriétés antibactériennes ont été trouvées dans les feuilles de molène. Selon la publication, la plante agit contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives, qui comprennent

  • Klebsiella pneumoniae.
  • Escherichia coli.
  • Staphylococcus aureus.

3. Contribue à l’amélioration de la qualité du sommeil

On ne connaît pas avec certitude les mécanismes du thé à la molène par rapport aux problèmes de sommeil. Toutefois, certaines études ont déterminé que agit comme un sédatif naturel et favorise donc une bonne qualité de sommeil en cas d’insomnie.

4. Soutient la santé digestive

Les bienfaits de la feuille de molène s’étendent au système digestif. Son infusion est utilisée en médecine traditionnelle pour soulager les symptômes de problèmes tels que la constipation. Elle sert même, paradoxalement, contre la diarrhée. Il réduit notamment le gonflement abdominal et les gaz.

Femme avec une toux chronique

Cette plante pourrait agir comme un adjuvant dans les symptômes respiratoires, par exemple la toux

Les risques de la feuille de molène

À ce jour, les études publiées ne parlent pas d’effets secondaires majeurs liés à la consommation de thé à la molène. En général, il est considéré comme sûr pour la plupart des adultes en bonne santé. Selon un article publié dans Dermatite de contact, Certaines espèces de la plante peuvent provoquer des dermatites chez les personnes à la peau sensible.

La dermatite est une réaction cutanée qui peut provoquer des irritations, des éruptions et des démangeaisons. Par conséquent, si vous avez des antécédents de réactions allergiques, il est préférable d’éviter la plante. Il n’existe aucune information sur sa sécurité et son efficacité pendant la grossesse et l’allaitement. On ne sait pas non plus s’il est sans danger pour les jeunes enfants.

Dans de tels cas, il est préférable de consulter votre médecin avant de prendre des remèdes à base de molène. La prudence est de mise si vous êtes atteint d’une maladie chronique ou si vous prenez des médicaments.

Découvrir : Utilisations et effets secondaires de la consoude

Comment profiter des bienfaits de la feuille de molène ?

Pour prendre cette plante comme complément pour améliorer la santé, il existe plusieurs options. Dans les herboristeries et les pharmacies est disponible en sachets, extraits, teintures et capsules. Souvent, beaucoup la consomment en infusion, en ajoutant une cuillère à café de feuilles de plantes séchées dans une tasse d’eau bouillante.