Comment l’acupuncture aide-t-elle à traiter les douleurs articulaires ?

Bien-être

Savez-vous comment l’acupuncture aide à traiter les douleurs articulaires ? L’acupuncture est à la base de la médecine traditionnelle chinoise et est pratiqué depuis des milliers d’années comme traitement complémentaire pour favoriser le soulagement de nombreuses affections et pathologies.

Bien que les mécanismes exacts responsables de l’action thérapeutique de cette branche de la médecine alternative ne soient pas encore connus, L’acupuncture est désormais également pratiquée dans le monde occidental et de nombreuses personnes y ont recours pour améliorer leur qualité de vie.

Sur quoi l’acupuncture est-elle basée ?

Bien que le mécanisme d’action exact de l’acupuncture ne soit pas connu, il existe plusieurs études qui soutenir les changements physiologiques qui surviennent après le traitement par cette thérapie dans le soulagement de la douleur, y compris les douleurs articulaires.

L’acupuncture est basée sur un ensemble de procédures qui stimulent certains points anatomiques par l’utilisation de diverses techniques. Parmi celles-ci, la plus connue, et dont les avantages pour la santé ont été étudiés de manière plus approfondie, est celle de petites aiguilles fines sont insérées stratégiquement dans la peau afin de soulager la douleur de certaines pathologies.

Vous pouvez être intéressé par : 5 avantages de l’acupuncture que vous souhaiterez connaître

Douleurs articulaires

Acupuncture et douleurs articulaires
Les douleurs articulaires sont devenues un problème courant dans la population. Elle est souvent causée par l’usure du cartilage qui empêche les os de se frotter les uns aux autres.

Plus de 70 % des femmes de plus de 35 ans souffrent de douleurs articulaires, selon une étude de la Fondation internationale de l’arthrite (IAF). Ce type de trouble affecte le système musculo-squelettique et attaque les articulations, Le but de ce système est d’assurer la mobilité des os du genou, des chevilles, des hanches ou des poignets. Lorsqu’elle est très intense, elle vous empêche de faire des activités aussi élémentaires que marcher ou s’asseoir sur une chaise.

Douleurs articulaires est présentée comme une sensation de piqûre et de raideur, qui limite les mouvements des articulations en raison de l’inflammation qui se produit dans la zone touchée. Cette limitation interfère sérieusement avec la qualité de la vie en rendant les activités et les tâches quotidiennes difficiles.

Voici quelques-uns des signes et symptômes des douleurs articulaires :

  • Inflammation, chaleur et rougeur de l’articulation.
  • Éruption cutanée, taches violettes.
  • Douleurs thoraciques, essoufflement.
  • Douleurs abdominales.
  • Fièvre, transpiration ou frissons

L’arthrose (OA) est l’un des principaux types de douleurs articulaires invalidantes. Il s’agit de c’est une maladie dégénérative où le cartilage se détériore, laissant l’articulation sans protection. Les os s’usent par frottement les uns contre les autres, ce qui provoque une douleur intense et une raideur articulaire.

Vous pourriez être intéressé : Thérapies pour réduire les symptômes de la fibromyalgie

L’efficacité de l’acupuncture dans le traitement des douleurs articulaires

L’acupuncture est l’une des thérapies complémentaires pour le traitement des douleurs articulaires. Il est même utilisé pour soulager les symptômes de l’arthrose.

L’âge, le surpoids et l’hérédité sont des facteurs prédisposant à l’arthrose, et parfois un changement de mode de vie peut contribuer à améliorer les symptômes. Cependant, Différentes études ont démontré l’efficacité de l’acupuncture comme thérapie alternative dans le traitement de l’arthrose.

Un examen systématique recueilli dans la base de données sur la santé de Cochrane a montré que l’acupuncture pouvait légèrement réduire la douleur et améliorer la fonction physique chez les patients diagnostiqués avec de l’arthrose.

Pour ce faire, les patients ont été divisés en deux groupes : un groupe recevra un traitement par acupuncture et le second groupe restera comme témoin (pas de traitement). A 8 et 26 semaines, les patients qui avaient suivi un traitement d’acupuncture ont déclaré le soulagement de la douleur et l’amélioration des fonctions physiques par rapport au groupe non traité.

Douleurs articulaires dues à l’utilisation de médicaments

Les douleurs articulaires peuvent également apparaître comme un effet secondaire de certains médicaments. Les inhibiteurs d’aromatase sont utilisés pour le traitement des patients atteints d’un cancer du sein ou pour les femmes ménopausées à haut risque de développer un cancer du sein. Ce traitement peut générer des douleurs articulaires si intenses que certains patients l’abandonnent même.

Une étude récente menée par le réseau de recherche scientifique en oncologie SWOG (Southwest Oncology Group), a montré que L’acupuncture a permis de réduire considérablement les douleurs articulaires à la suite du traitement par inhibiteur de l’aromatase des patientes ménopausées atteintes d’un cancer du sein au stade précoce.

Les 226 patients de différents centres médicaux inclus dans l’étude ont été divisés en 3 groupes :

  • Traitement d’acupuncture
  • Traitement d’acupuncture simulé
  • Pas de traitement

Après 12 semaines, les patients qui ont reçu un traitement d’acupuncture se référait au soulagement de la douleur, qui a également duré plusieurs mois. Il s’agit d’une avancée sur l’utilisation alternative des drogues opioïdes et les effets indésirables qui en découlent.

Conclusion

Compte tenu de ces résultats, il est conclu que, bien que des études supplémentaires soient nécessaires pour étudier son mécanisme d’action, L’acupuncture n’est pas seulement efficace dans le traitement des douleurs articulaires. Cette pratique a également eu ses effets bénéfiques dans le traitement de la fibromyalgie ou de maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson.

C’est pourquoi certains professionnels de la santé envisagent de proposer à leurs patients l’acupuncture comme thérapie complémentaire au traitement et même à la couverture santé.