Le Canada offre différentes opportunités de travail, d’études, ainsi que de découvertes touristiques. Toutefois, si vous ne possédez pas la nationalité canadienne, pour vous y rendre, il vous faut obtenir un visa de résident temporaire (VRT), ou visa de visiteur
A qui s’adresse le visa temporaire et qu’est-ce que c’est ?
Le visa de résident temporaire s’adresse à tout visiteur non canadien et non résident permanent, voulant séjourner au Canada et ce, que ce soit pour des vacances / du tourisme, faire des affaires, étudier, visiter des parents, etc.
Il s’agit d’un document officiel inséré dans votre passeport, servant à prouver que vous avez rempli les conditions pour pouvoir résider temporairement au Canada. Sa demande se fait auprès d’un bureau des visas canadien, auprès de l’Ambassade du Canada à Paris par exemple, ou d’un consulat canadien en région. A noter que le VRT doit être obtenu avant l’entrée sur le territoire canadien, celui-ci ne pouvant être demandé sur place.
Les différents types de visa temporaire
Il existe trois types de visa temporaire pour le Canada : le visa à entrée unique, le visa à entrées multiples et le visa de transit.
Le visa temporaire à entrée unique vous permet d’entrer une seule fois sur le territoire canadien. Sa durée est habituellement de 6 mois.
Contrairement au visa à entrée unique, le visa à entrées multiples vous permet d’entrer et de sortir du territoire autant de fois que vous voulez pendant la validité du visa.
Enfin, le visa temporaire de transit est indispensable si, pour voyager dans un autre pays, vous devez passer par le Canada pour un séjour de moins de 48 heures.
Quelles sont les conditions d’obtention du VRT ?
Pour l’obtention d’un visa temporaire, vous devez convaincre l’agent canadien des visas qui examine votre demande. Entre autres, voici les conditions à remplir :
- avoir suffisamment d’argent pour subvenir à vos besoins pendant votre séjour, ainsi que pour rentrer chez vous (si vous venez en famille, vous devez disposer des moyens financiers nécessaires pour l’ensemble de la famille) ;
- quitter le Canada quand votre visa arrive à expiration ;
- avoir un casier judiciaire vierge ;
- être en bonne santé ;
- s’engager à respecter les lois en vigueur sur le territoire ;
- avoir un passeport valide d’au moins 3 mois à compter de la date d’entrée prévue sur le territoire ;
- et bien évidemment, avoir rempli le formulaire de demande de visa temporaire et fourni tous les documents demandés.
A savoir :
- Le formulaire de demande de VRT peut être téléchargé en ligne (sur le site officiel dédié) ou retiré auprès de l’Ambassade, du Haut-commissariat, ou du Consulat du Canada.
- Si vous venez en famille, chaque membre doit remplir le formulaire (époux / épouse, enfants et / ou enfants de vos enfants). Toutefois, vous pouvez regrouper les demandes et effectuer un seul paiement pour l’ensemble des frais.
- Les frais de demande de VRT ne sont pas remboursables.
Que visiter au Canada ?
Une fois votre visa temporaire pour le Canada en poche, le pays offre d’innombrables découvertes et activités satisfaisant toutes les préférences et tous les âges. Parmi les incontournables, il y a Montréal et son Vieux Port, la Basilique Notre Dame, le Plateau Mont-Royal, ou encore l’oratoire Saint-Joseph.
Si vous n’êtes pas très chaud pour les grands buildings de Montréal, vous pouvez optez pour le Québec, une ville à l’ancienne. Vous pouvez y découvrir le Château Frontenac (ou même y séjourner), les plaines d’Abraham, ou encore le plus ancien quartier d’Amérique du Nord, à savoir le Petit Champlain.
Pour les amoureux de la nature, il ne faut pas manquer les chutes du Niagara. Vous pouvez les admirer en bateau, en ascenseur, ou encore en hélicoptère.