Comment soigner les aphtes et les lésions buccales ?

Bien-être

Les aphtes sont de petites plaies qui se développent dans la muqueuse de la bouche. Ils sont généralement de petite taille, bien que leur emplacement les rende inconfortables et douloureux. En particulier chauds ou froids, les aliments croquants et acides les irritent, causant un plus grand malaise.

La difficulté de sa guérison réside dans l’humidité de la bouche et la consommation de nourriture. C’est pourquoi nous cherchons à trouver une solution rapide pour traiter et soulager les aphtes douloureux et les aphtes. Nous vous en parlons ci-dessous.

Pourquoi les aphtes et les lésions buccales apparaissent-ils ?

Bien qu’il s’agisse de blessures qui se produisent très souvent, la vérité est que il n’est pas clair pourquoi ils apparaissent. La seule chose dont on est sûr, c’est que les aphtes et les lésions provoquent des douleurs et des malaises, tant en parlant qu’en mangeant. Ils peuvent être de deux types : simples ou complexes.

Les premiers apparaissent plusieurs fois par an et durent environ une semaine. Les complexes sont moins fréquents et concernent les personnes qui ont déjà souffert d’un type d’aphte. L’apparition de plaies peut être liée à plusieurs causes. Voici quelques facteurs qui pourraient les déclencher :

  • Selon cette étude de la faculté de médecine dentaire de l’université Complutense de Madrid, le stress pourrait être lié à son apparition.
  • Consommation d’aliments acides ou d’agrumes.
  • Blessures dues à la nourriture ou aux ustensiles.
  • Problème nutritionnell ou une maladie gastro-intestinale (bien qu’il n’y ait aucune preuve à l’appui).
  • Orthodontie.

Il faut faire attention aux aphtes et à l’herpès, qui peuvent avoir la même apparence. Les feux sauvages sont causés par un simple virus et sont contagieux, et non les aphtes. En outre, les premiers peuvent apparaître à d’autres endroits du visage, comme les lèvres, le nez et sous le menton.

Si vous avez un aphte, les symptômes que vous devriez ressentir sont une sensation de brûlure et un picotement douloureux, également des plaies rondes, blanches ou grises avec des rougeurs sur les bords. Il peut également y avoir de la fièvre et des ganglions lymphatiques enflés.

L’avantage des aphtes et des lésions buccales est qu’ils disparaissent presque toujours d’eux-mêmes. La douleur peut être très gênante, mais l’important est de ne pas mettre sa langue ou ses dents à la place, même si c’est une “tentation”. Sur une période de sept à dix jours, ce sera un mauvais souvenir.

Des remèdes naturels pour soigner les plaies et les aphtes

Selon la croyance populaire, les remèdes naturels suivants peuvent être utiles pour accélérer la guérison des aphtes et des lésions buccales Puisqu’il y a encore des inconnues quant à leur efficacité, ne doit jamais être considérée comme un substitut aux recommandations du médecin.

Sel

Une cuillerée de sel de mer.

On dit que le sel a des propriétés antiseptiques. C’est pourquoi on dit qu’elle est une alliée dans la guérison des plaies. Pour l’utiliser comme un remède, Il suffit de mélanger une cuillère à café de sel dans un verre d’eau chaude et de se rincer la bouche, en mettant l’accent sur la zone où vous avez la plaie. Recrachez l’eau et répétez ce processus au moins trois fois par jour. Peu à peu, la douleur et l’inconfort vont diminuer.

A lire également : 8 remèdes naturels pour les aphtes

Bicarbonate de soude

On dit souvent que le bicarbonate de soude fonctionne comme le sel comme un antiseptique efficace. Cependant, les experts en chimie (comme Deborah Garcia Bello dans son livre Il perd ses vitamines ! comme dans les différents médias numériques) indiquent qu’il s’agit d’une substance extrêmement abrasive et qu’elle ne doit pas être utilisée comme remède à domicile, même de manière ponctuelle.

Si vous voulez quand même l’essayer, vous devez mélanger un peu de bicarbonate dans un demi-verre d’eau et vous rincer ensuite la bouche avec le liquide, en l’agitant, sans avaler le liquide. Vous pouvez également former une pâte avec un peu d’eau et l’appliquer sur la plaie ; vous devez la laisser quelques instants pour qu’elle prenne effet. Ensuite, rincez à l’eau froide sans frotter.

Eau oxygénée

L’eau oxygénée est un autre remède contre les plaies buccales, selon une recherche de l’université de Barcelone. Prenez une boule de coton ou un tampon et immergez-la dans du peroxyde d’hydrogène. Appliquez directement sur la lésion trois fois par jour. Elle atténuera la gêne et contribuera à prévenir les infections éventuelles.

*Ce remède ne doit pas être utilisé pendant de longues périodes.

Vous pouvez être intéressé par : 8 utilisations de l’eau oxygénée que vous souhaiterez connaître

Bain de bouche

Rincer et brosser.
La clé du traitement des aphtes consiste à appliquer des antiseptiques qui n’infectent pas la zone.

Les bains de bouche sont un bon remède qui peut très bien vous servir à apaiser l’inconfort dans votre bouche, un soulagement immédiat qui contrôlera la formation des bactéries. N’utilisez pas trop de rinçage, surtout s’il est trop fort, parce qu’il risque de brûler.

Ice

La propriété d’un glaçon est de réduire l’inflammation et d’apaiser la douleur. Selon cette étude de l’Université des Amériques, le froid agirait comme un sédatif. Mettez un glaçon dans la zone touchée autant de fois que vous le jugez nécessaire chaque jour.

Le yaourt est-il recommandé ?

On croyait que grâce à l’acidité du lait et aux bactéries qu’il contient, ces dernières aideraient à modifier la composition du pH de la bouche et à contrôler la formation de nouvelles bactéries. Toutefois, de nombreuses études affirment que l’apparition d’aphtes pourrait être directement liée à la consommation de produits laitiers, ainsi que de la farine, de la peau de tomate ou des noix.

Conseils pour prévenir la formation d’aphtes

Personne présentant des aphtes et des lésions dans la bouche.
Parfois, une mauvaise alimentation peut facilement entraîner des plaies buccales.

Une carence en minéraux ou en vitamines peut provoquer des lésions buccales. Il est donc préférable de les inclure dans votre alimentation. D’autres conditions qui peuvent également causer des plaies sont l’anémie due à une carence de ces éléments (parfois causé par une malabsorption intestinale)et la maladie coeliaque et la maladie de Crohn, entre autres. N’hésitez pas à ajouter des aliments contenant du fer à votre alimentation, comme les légumes à feuilles vertes, les céréales complètes ou le lait, entre autres.

Aussi, faites attention lorsque vous vous brossez les dents, car cela peut provoquer des blessures similaires à des plaies ou des irritations. Il en va de même pour la consommation d’aliments croustillants tels que les biscuits, le pain, les toasts, etc. Enfin, évitez les aliments acides ou épicés, les chewing-gums et, surtout, n’oubliez pas de passer le fil dentaire après chaque repas pour garder votre bouche propre et saine.