Comment sortir du piège de l’anxiété ?

Bien-être

Portons notre attention sur les 8 millions de personnes vivant avec des troubles de l’anxiété en France. Pourriez-vous être l’un d’entre eux ? Découvrez ce que vous pouvez faire quand les choses deviennent trop compliquées…… Tout le monde devient anxieux de temps en temps, mais la plupart des gens sont capables de gérer ces sentiments, et ils passent habituellement « , dit le Dr Chris Williams, professeur de psychiatrie psychosociale à l’Université de Glasgow et mécène de l’association caritative Anxiety UK.

Cependant, il y a des moments où nous pouvons avoir du mal à retrouver une perspective normale. Le climat économique peut jouer un rôle dans la mesure où l’anxiété augmente en période de stress économique. Si vous vous sentez extrêmement anxieux la plupart du temps, vous vous inquiétez de votre santé, de votre apparence ou de la sécurité de vos proches et que ces préoccupations se dissipent constamment en arrière-plan, il se peut que vous souffriez d’un trouble anxieux.

Qu’est-ce que le Trouble d’anxiété généralisée ?

Parfois appelée anxiété flottante. C’est lorsque vous êtes attentif aux  » menaces  » partout et que vous tournez constamment les choses dans votre esprit. Cela inclut ce que vous avez fait ou n’avez pas fait, et ce que les gens pensent de vous. Si votre partenaire ne répond pas au téléphone, vous craignez qu’il ait eu un accident.

Qu’est ce que le Trouble panique ?

L’anxiété augmente et vous craignez que quelque chose de terrible soit sur le point d’arriver – en ce moment même. Vous sentez que vous pourriez vous effondrer, vous évanouir, devenir fou, vous mouiller, avoir un accident vasculaire cérébral, une crise cardiaque, suffoquer, vous évanouir ou même mourir. Les craintes signifient que vous arrêtez ce que vous faites et que vous évitez de vous retrouver dans la même situation, qu’il s’agisse de faire du shopping ou de prendre l’autobus.

Qu’est-ce que le Trouble dysmorphique corporel ?

Vous vous préoccupez d’un  » défaut  » perçu dans votre apparence. Vous pouvez penser que vous avez un nez déformé, par exemple, et devenir très anxieux à ce sujet, peut-être en évitant d’autres personnes parce que vous vous sentez gêné, en vérifiant votre apparence dans le miroir à plusieurs reprises, en essayant de déguiser le « défaut » avec du maquillage ou même en allant jusqu’à chercher une chirurgie esthétique.

Qu’est-ce que l’Anxiété liée à la santé ?

Vous avez peur d’avoir une maladie grave, comme le cancer, la démence, la sclérose en plaques ou le sida. Vous pouvez être totalement concentré sur l’obtention d’un diagnostic et rechercher des tests et des scans répétés, lire sur la maladie et mal interpréter les symptômes physiques de l’anxiété comme des signes de maladie. Et si vous êtes atteint d’une maladie et que vous avez des problèmes de santé, l’inquiétude pourrait avoir un impact plus important sur votre vie que la maladie elle-même.

Qu’est-ce que l’Anxiété sociale ?

Des situations sociales spécifiques peuvent causer des soucis intenses, parce que vous craignez d’être le centre d’attention ou de vous humilier. Les situations qui déclenchent l’anxiété peuvent être de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter socialement, de parler en public, d’aller à des fêtes, d’utiliser les toilettes publiques ou de manger au restaurant, et vous pouvez faire des pieds et des mains pour éviter ces situations.

Comment sortir du piège ?

Parlez à votre médecin si vous avez des symptômes d’anxiété décrits ici, afin qu’il puisse travailler avec vous pour découvrir ce qui ne va pas et s’il est approprié de vous référer pour une thérapie, bien que l’on puisse vous prescrire un traitement médicamenteux sous forme d’inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS).

De nombreuses personnes ont été énormément aidées par la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), qui peut vous aider à vous sentir plus à l’aise avec un certain degré d’incertitude. Il vous enseigne également des techniques de relaxation pour réduire votre niveau d’anxiété générale et vous encourage à vous tourner davantage vers l’extérieur et à vous impliquer à nouveau dans la vie. Certaines personnes se rétablissent complètement des troubles anxieux avec la TCC, et elle peut presque toujours être réduite à un niveau beaucoup plus bas pour que vous puissiez reprendre votre vie.

Nous vous recommandons également :

  • Probiotiques : Des recherches de l’Université McMaster, au Canada, ont établi un lien entre de faibles niveaux de bactéries intestinales et l’anxiété, ce qui suggère que les probiotiques peuvent aider à la soulager.
  • La passiflore et le magnésium : Un examen a révélé que ces suppléments peuvent être efficaces pour réduire les symptômes d’anxiété.
  • Les suppléments de 5-HTP augmentent les niveaux de sérotonine, ce qui peut avoir un effet positif sur l’anxiété.
  • La méditation de la pleine conscience – dans laquelle vous apprenez à vous éloigner de vos pensées – pourrait être utile pour soulager les troubles de l’anxiété.
Tagged