Comment soulager la sinusite : 4 remèdes qui aident

Bien-être

La sinusite est une maladie qui entre dans la catégorie des infections des voies respiratoires supérieures et provoque un gonflement des sinus. La douleur et l’inconfort qu’elle provoque rendent nécessaire la recherche d’alternatives naturelles pour apaiser la sinusite, en complément des traitements habituels.

Bien que nous allons présenter certains compléments aux médicaments pour apaiser la sinusiteSi les symptômes persistent et ne disparaissent pas, il est nécessaire de se rendre chez le médecin. La raison, comme nous l’avons déjà mentionné, est que cette maladie peut s’aggraver et conduire à des problèmes plus importants.

Comment soulager la sinusite avec des remèdes maison

Cette infection des voies respiratoires peut être aiguë, chronique ou récurrente. Elle est généralement accompagnée de fièvre, lorsqu’elle dure plus de cinq jours, et de toux (surtout la nuit). En outre, elle peut provoquer une hypertrophie de la muqueuse nasale lorsque ce problème commence à se manifester chez les enfants.

Pour toutes ces raisons, l’application d’un traitement adéquat le plus tôt possible garantira un contrôle correct des symptômes et évitera les complications qui en découlent. En plus des recommandations médicales, le fait de suivre ces remèdes vous permettra d’en renforcer les effets.

1. inhalation de vapeur

Fumées d'herbes
Les vapeurs aident à éliminer le mucus accumulé, même avec des propriétés anti-inflammatoires si on y ajoute des essences.

L’inhalation de fumées pour apaiser la sinusite est un remède à domicile assez efficace. Nous pouvons fabriquer les vapeurs en ajoutant des herbes comme la menthe ou la camomille, comme le montrent certaines études.

Ce remède permet d’ouvrir les narines, de les dégager et de soulager la douleur causée par l’inflammation des sinus. Aussi, facilite l’expulsion du mucus présent dans le nez, qui nous empêche de respirer par celui-ci. Pour ce faire, nous suivrons les étapes suivantes :

  • Nous mettons de l’eau à bouillir dans le feu avec de la camomille ou d’autres herbes.
  • Quand il atteint le point d’ébullition, on éteint le feu.
  • Nous allons mettre une serviette sur la tête et regarder l’eau.
  • Pendant quelques minutes, nous allons aspirer le brouillard.

Cela pourrait vous intéresser : avez-vous le nez bouché ? Dites au revoir avec ces 7 remèdes à base de plantes

2. des solutions salines pour apaiser la sinusite

Une autre façon de calmer la sinusite et de constater une grande amélioration est d’utiliser des solutions salines. Il s’agit de les produits qui permettent d’introduire de l’eau salée ou salée dans les narines ce qui permet d’expulser beaucoup plus facilement le mucus accumulé dans les sinus.

Ce remède permet également de prévenir les croûtes et de réduire la douleur. Il est recommandé d’appliquer ce type de remède au maximum trois fois par jour : le matin, l’après-midi et le soir. Après l’avoir appliqué, on le laisse agir quelques secondes et on se mouche pour expulser le mucus.

3. Compresses à eau chaude

Femme atteinte de sinusite
Surtout si des symptômes de douleur apparaissent, les compresses d’eau aideront à les réduire en améliorant la circulation sanguine.

L’eau chaude a une propriété fondamentale car elle favorise la circulation sanguine dans la zone où nous l’appliquons. La meilleure façon de procéder consiste à tremper une compresse dans de l’eau chaude et à l’appliquer pendant au moins cinq minutes sur la zone du nez.

Cette solution pour apaiser la sinusite permettra de réduire les symptômes pour ressentir une grande amélioration. Si nous souffrons de maux de tête, l’utilisation de ces coussinets nous permettra de nous sentir beaucoup mieux. Pour que cela soit efficace, il est recommandé de le faire plusieurs fois par jour.

  • Nous allons mettre de l’eau à bouillir.
  • Si on le souhaite, on peut utiliser l’eau de camomille pour faire des vapeurs.
  • Nous allons faire tremper une compresse dans cette eau.
  • Nous allons drainer et appliquer sur la zone pendant environ quinze minutes.

Vous pourriez être intéressé : Traitement de la sinusite : lignes directrices à suivre

4. Élimination de certains aliments

Nous ne le savions peut-être pas, mais Certains aliments peuvent favoriser la présence de mucusce qui est totalement contre-productif lorsque nous avons une sinusite. C’est pourquoi il est important de modifier notre alimentation de nos jours pour que nous puissions nous sentir beaucoup mieux.

Nous avons tous tendance à consommer du lait de vache et cela peut être très nocif si nous souffrons de sinusite. Surtout si ce sont les enfants qui souffrent de ce problème. Tant que les symptômes durent, il est indispensable d’éliminer complètement de l’alimentation cette nourriture et ses dérivés.

Enfin…

Nous espérons que ces remèdes pour les sinus vous permettront de vous sentir mieux. De même, nous vous recommandons de toujours suivre les conseils de votre médecin. Il peut parfois vous être conseillé de prendre des médicaments spécifiques pour contrôler les symptômes. Avez-vous déjà eu une sinusite ?