Comment soulager un mal de tête aux sinus

Bien-être

Pour soulager les maux de tête causés par la sinusite, il existe plusieurs alternatives. Les analgésiques en vente libre, tels que l’ibuprofène ou l’acétaminophène, sont généralement suggérés. Aussi, il existe certains remèdes et thérapies naturels qui contribuent à leur soulagement.

La sinusite survient lorsque les sinus se bouchent par accumulation de liquide. Cela favorise la croissance des germes et conduit à l’infection. En plus de la douleur, la personne affectée ressent une pression faciale, une congestion, un malaise dans la gorge et même une mauvaise haleine.

Selon le Centres de contrôle et de prévention des maladies, Les virus sont responsables d’une grande partie des cas de sinusite. Toutefois, dans une moindre mesure, elle peut également être causée par des bactéries. En tout cas, ce n’est généralement pas grave et s’améliore avec un peu de soin. Continuez à lire !

Conseils et remèdes pour soulager les maux de tête liés aux sinus

La sinusite peut résulter d’une infection respiratoire ou d’une allergie saisonnière. En fait, c’est un problème courant chez les personnes ayant une cloison nasale déviée ou des polypes nasaux. Heureusement, il est possible de contrôler vos symptômes, y compris ce mal de tête gênant. Voici quelques options.

Spray salé

L’un des remèdes pour soulager les maux de tête au niveau des sinus et les autres symptômes de cette infection est le spray salin. Ce produit augmente l’humidité dans le nez et diminue la pression des sinus, comme l’indique une étude publiée dans Otolaryngologie – Chirurgie de la tête et du cou.

Le spray est inhalé et vous permet d’humidifier et de nettoyer votre nez bouché. Bien qu’il soit disponible dans les pharmacies en tant que spray salée, elle peut également être préparée à la maison avec un mélange de parts égales de bicarbonate de soude, de sel sans iode et d’eau distillée.

Spray nasal pour traiter les sinusites

Le sprays Les voies nasales sont une option pour la sinusite, car elles fluidifient le mucus pour stimuler sa sortie

Vous pouvez être intéressé par : Sinusite maxillaire : symptômes et traitement

Inhalation de vapeur

À ce jour, il n’existe pas suffisamment de preuves des effets de l’inhalation de vapeur sur le soulagement de la sinusite ; cependant, Des preuves anecdotiques suggèrent qu’il aide à soulager les maux de tête et la congestion nasalepuisqu’il ouvre les voies nasales.

Pour fabriquer ce remède à la maison, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Une fois qu’il est prêt, il suffit d’inhaler les vapeurs qu’il dégage. Cependant, il est bon de se couvrir la tête avec une serviette afin que la vapeur ne s’échappe pas.

Compresses d’eau chaude

Les compresses d’eau chaude sont un autre remède traditionnel pour calmer les symptômes d’une infection des sinus. Comme pour les vapeurs, les preuves de leur efficacité sont limitées. Cependant, Ceux qui l’ont essayé ont laissé des témoignages de ses effets apaisants.

Les compresses sont préparées en humidifiant une serviette propre avec de l’eau chaude, à une température supportable pour la peau. Après avoir été drainé, il est appliqué sur l’arête du nez et les joues pendant environ 5 minutes.

Les huiles essentielles

En médecine traditionnelle, les huiles essentielles ont plusieurs applications, notamment en matière de santé respiratoire. Selon les informations publiées dans Institut américain du sinus, ces produits contribuent également à soulager les maux de tête liés aux sinus.

Des variétés telles que le menthol agissent en découvrant les voies nasales et en réduisant la pression faciale. Des effets similaires sont offerts par d’autres types d’huiles, comme les suivantes :

  • Menthe.
  • L’encens.
  • Eucalyptus.
  • L’arbre à thé.
  • Citron.
  • Le clou de girofle.

Pour profiter de leurs propriétés, il suffit de les ajouter à de l’eau chaude et d’inhaler leur arôme. Ils peuvent également être mélangés à une huile de support, comme l’huile de coco ou d’olive, pour masser l’arête du nez.

Les huiles essentielles pour la sinusite

Les huiles essentielles sont d’une grande aide pour soulager les maux de tête qui causent la sinusite

À ne pas manquer : Traitement de la sinusite : lignes directrices

Acupression

L’acupression est un traitement qui provient de la médecine traditionnelle chinoise. En Occident, il est utilisé comme adjuvant pour calmer certaines affections. Cependant, étant donné le manque d’études, il n’est pas considéré comme un traitement de premier choix pour les maladies.

Alors, maintenant, la méthode consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corpsCelles-ci semblent affecter les symptômes de nombreuses affections courantes, les rendant ainsi meilleures.

Selon une étude pilote publiée dans Journal américain de rhinologie et d’allergie, Ce type de technique améliore le flux d’air nasal et minimise la congestion. Elle peut donc réduire les symptômes associés, tels que les maux de tête.

Que faut-il faire ?

  • D’abord, joignez les doigts des deux mains, comme pour former une coupe.
  • Ensuite, bercez l’arrière de la tête, juste à l’endroit où la nuque et le crâne se rejoignent, et utilisez vos pouces pour masser la zone.
  • Tout en massant avec de petits cercles, prenez une respiration profonde et lente.
  • Tenez-le pendant quelques secondes, puis utilisez le bout de vos doigts pour masser les joues et l’arête de votre nez.

Derniers conseils pour soulager les maux de tête dus aux sinus

Comme de nombreux facteurs influent sur l’infection des sinus, il est utile de déterminer sa cause possible afin de choisir un traitement approprié. Les remèdes ci-dessus peuvent soulager temporairement des symptômes tels que les maux de tête. Cependant, d’autres soins de base peuvent aider, comme se reposer, s’hydrater et éviter l’exposition aux irritants.