Des aliments pour renforcer les cheveux

Bien-être

Une alimentation saine et équilibrée nous aidera à avoir des cheveux sains, selon cette étude réalisée par le Baylor College of Medicine (États-Unis). C’est pourquoi nous devons intégrer dans notre alimentation des aliments qui, en plus d’être sains, contribuent à renforcer les cheveux comme celles qui sont riches en protéines, en vitamines B et en graisses végétales.

Dans l’article suivant, nous allons aborder les caractéristiques de base des cheveux, ainsi que les aliments qui nous fournissent les nutriments essentiels pour nourrir cette partie de notre corps. Continuez à lire !

Caractéristiques des cheveux

Anatomie des cheveux.
La kératine est la structure de base du cheveu, essentielle au bon fonctionnement de la chevelure.

La composition des cheveux est répartie comme suit :

  • 80 % des kératine, sa protéine essentielle.
  • 10-15 % des l’eau.
  • Les autres sont les pigments, les minéraux et les lipides.

La couche externe du cheveu est appelée la cuticule et c’est ce qui entoure la partie interne du cheveu, qui est le cortex. L’état de la couche externe du cheveu est un indicateur de sa santé. Par conséquent, si la cuticule est intacte, elle forme une surface lisse qui réfléchit la lumière et les cheveux brillent. À l’inverse, si la couche de cuticules est désorganisée et rugueuse, à la suite de décolorations successives ou de l’utilisation du sèche-cheveux, il en résultera que tous les cheveux auront l’air terne et fragile.

Comme nous l’avons dit, 80% de la composition des cheveux est de la kératine. Si nous limitons l’apport en protéines dans notre alimentation, nous ne pourrons pratiquement pas former de kératine. À son tour, la carence en fer affecte également les cheveuxla rendant rare et cassante. Tout comme il existe des aliments pour renforcer les cheveux, il y a d’autres aliments qui peuvent être nocifs et favoriser la chute des cheveux, comme le café, les boissons gazeuses et les régimes alimentaires riches en matières grasses et pauvres en protéines.

En plus de suivre un bon régime alimentaire pour renforcer les cheveux, il est recommandé de ne pas fumer et de dormir au moins huit heures, ainsi que d’avoir le stress et l’anxiété sous contrôle. Un niveau de stress élevé entraîne une augmentation de la vasoconstriction et donc une réduction de l’apport sanguin au cuir chevelu.

5 aliments pour renforcer les cheveux

Femme se peignant les cheveux avec sa main.
En incluant des aliments pour renforcer les cheveux, nous constaterons une diminution de la perte de cheveux et une plus grande vitalité.

Pour renforcer les cheveux et obtenir une chevelure saine, nous devons intégrer une série de nutriments indispensables à cette fin. Voici quelques-uns des aliments qui nous procurent ces propriétés nutritionnelles.

1. le saumon

En plus d’être riche en acides gras oméga-3, elle contient des vitamines B et des vitamines liposolubles telles que les vitamines A et D. Les légumes, le foie et l’huile d’olive sont également des sources de vitamine A. La vitamine A joue un rôle essentiel dans la vie du cheveu, qui se compose lubrifier le follicule pileux et contribue donc à prévenir et à ralentir la chute des cheveux.

Le manque de vitamine A, selon cette étude de l’Institut de nutrition d’Amérique centrale et du Panama, pourrait contribuer à la perte de cheveux.

Vous pouvez également être intéressé par : 6 vitamines qui ne peuvent pas manquer dans votre alimentation

2. les noix

Les noix en général sont riches en acides gras oméga-3. Les noix sont également source de vitamine B et d’acide folique, qui aide à oxygéner le sang dans les follicules pileux. En outre, les noix contiennent du cuivre, un minéral qui aide à maintenir la couleur naturelle des cheveux, cette étude de la Clinique Mayo suggère .

3. des légumes pour renforcer les cheveux

Certains légumes tels que Les aubergines, le céleri ou les asperges sont riches en zinc. Ce minéral est essentiel pour maintenir le cheveu en bon état, car il intervient dans la formation de l’ADN. Elle contribue également à maintenir l’équilibre hormonal et intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. Lorsque les niveaux de zinc sont faibles, nous avons observé une perte de cheveux (comme l’indique cette étude de l’université de Boston) le retard de croissance, le grisonnement et divers types de déficiences immunitaires.

4. Viande rouge

Viande sur une assiette avec des légumes.
Le fer contenu dans la viande rouge contribue à l’oxygénation du sang et des tissus.

La viande rouge et certains légumes comme les épinards sont des aliments riches en fer. Ce sont des aliments qui renforcent les cheveux de base pour qu’elle devienne forte et saine, selon cette recherche du Dr Baba Sahib Ambedkar Hospital (Inde). En outre, il est essentiel pour la l’oxygénation du cuir chevelu et la pigmentation des cheveux.

Le fer est un minéral qui intervient dans le renouvellement des cellules sanguines et facilite l’arrivée de l’oxygène aux organes, aux muscles et au cerveau. Une carence de ce minéral peut provoquer des troubles multiples et variés de notre santéqui inclut la perte de cheveux.

A lire également : 7 conseils pour prendre soin de vos cheveux

5. Des fruits pour renforcer les cheveux

Les agrumes, tels que les oranges et les citrons, et certains légumes comme les épinards ou les brocolis sont une source de vitamine C. Cette vitamine, aide à lutter contre la chute des cheveux car stimule la production de collagène et ralentit les dommages oxydatifs, comme l’indique cette étude menée par l’hôpital de Zurich (Suisse). En outre, il permet de réparer les parties endommagées des cheveux, ce qui évite que les cheveux ne se cassent lors du premier changement. En même temps, la vitamine C aide à l’absorption du fer.