Des remèdes naturels pour soulager les cystites interstitielles

Bien-être

Vaincre la cystite interstitielle n’est pas facile et peut causer beaucoup d’inconfort et de frustration à ceux qui en souffrent. Sous n’en connaissons pas la cause et il n’existe aucun traitement qui en garantisse l’efficacité.

Le traitement de cette pathologie comprend également des changements de style de vie, ainsi que la gestion du stress qui peut agir comme un déclencheur. Pour cette raison, dans cet article, nous vous présentons quelques remèdes naturels qui pourraient vous aider à soulager vos symptômes.

Qu’est-ce que la cystite interstitielle ?

La cystite interstitielle est une maladie chronique qui provoque une gêne et des douleurs dans la vessie et oblige la personne à uriner souvent. Les symptômes peuvent varier un peu d’une personne à l’autre, mais en général, ils touchent surtout les femmes.

Cette pathologie affecte beaucoup la qualité de vie de ces femmes. Elle peut également provoquer des douleurs lors de rapports sexuels et des troubles du sommeil, en plus des principaux symptômes vésicaux. Enfin, elle affecte souvent l’humeur et provoque de l’anxiété, du stress ou de la dépression.

Lisez également 7 conseils pratiques pour réduire le stress

Des remèdes naturels pour soulager les cystites interstitielles

Le traitement naturel pour soulager les cystites interstitielles repose avant tout sur quelques des propositions sur l’alimentation et la gestion du stress. La physiothérapie peut également être efficace, mais toujours sous contrôle médical.

D’autre part,Une aide psychologique est recommandée pour aider en cas d’anxiété et de dépression. L’une des options est la thérapie cognitivo-comportementale, ainsi que les thérapies qui nous aident à nous détendre.

1. myrtilles

Jus de canneberges
Les canneberges ont des propriétés qui aident à combattre la cystite. En outre, ils servent à renforcer le système immunitaire.

Tout d’abord, pour aider à soulager la cystite interstitielle, nous pouvons recourir au jus de canneberge ou aux comprimés.Surtout pour ceux qui en souffrent de façon récurrente.

Les avantages de ce fruit rouge contre la cystite sont dus à sa teneur en anthocyanidines. Ces substances aideraient à empêcher les bactéries de se coller à la paroi de la vessie.

Lire également Délicieuse sauce aux fruits rouges pour accompagner vos viandes

2. Extrait de pépins de pamplemousse

Deuxièmement, l’extrait de pépins de pamplemousse est un trésor naturel de plus en plus populaire pour lutter contre les infections. Elle peut notamment nous aider à soulager la cystite interstitielle sans les effets secondaires des antibiotiques classiques.

Les graines de cet agrume, en plus d’être des antioxydants, ont des propriétés antimicrobiennes qui réduisent le développement des bactéries et des champignons. Il peut donc être un complément pour renforcer notre système immunitaire.

3. busserole ou uva ursi

Troisièmement, la busserole ou uva ursi est un remède naturel efficace pour prévenir et soulager les cystites interstitielles, ainsi que les infections urinaires en général. Néanmoins,il est recommandé de prendre aux premiers stades de l’infection et toujours sous surveillance médicale.

Idéalement, les feuilles de busserole devraient être combinées avec d’autres remèdes naturels. En outre, nous pouvons le prendre en perfusion ou en gélules ou comprimés, auquel cas nous consommerons toujours la dose indiquée par le fabricant.

Boire ou ne pas boire, qu’est-ce qui est le mieux ?

l'eau potable
Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la consommation d’eau est bénéfique pour le traitement des cystites.

Enfin, les personnes atteintes de cystite interstitielle souffrent de mictions fréquentes. Voilà pourquoi, certains choisissent de réduire leur consommation de liquidesce qui les aiderait peut-être à réduire certains de leurs malaises.

Néanmoins, boire suffisamment d’eau tout au long de la journée permet également de diluer les toxines dans l’urine, ce qui serait irritant à des concentrations plus élevées. De plus, le maintien de l’hydratation favorise un bon transit intestinal, car la constipation peut également aggraver les symptômes.

Derniers conseils pour soulager la cystite interstitielle

Enfin, nous ne devons pas oublier les deux derniers conseils qui sont habituellement donnés dans ces cas. Tout d’abord, choisir des sous-vêtements en matériaux naturels comme le coton. Et deuxièmement, de procéder à une hygiène correcte de la zone intime lorsque nous allons aux toilettes. C’est-à-dire, toujours de l’avant vers l’arrière (vers l’anus).

Nous connaissons maintenant quelques remèdes et conseils qui nous aideront à soulager la cystite interstitielle ou du moins à améliorer notre qualité de vie. Cela vaut la peine d’essayer, car ils ne présentent pas non plus de risques pour la santé.