Pilule contraceptive, quelles sont les conséquences ?

Bien-être

La pilule contraceptive existe depuis de nombreuses années maintenant, et bien qu’elle présente sans aucun doute de nombreux avantages, on la prend souvent sans poser de questions, sans vraiment connaître l’impact (bon et mauvais) que la pilule peut avoir sur le corps.

Lorsque vous décidez de prendre la pilule, il y a beaucoup de choses à prendre en considération mais, malgré la richesse de l’information disponible maintenant, les gens sont encore un peu dans le noir sur ce qui arrive réellement à votre corps quand vous prenez la pilule.

La pilule contraceptive empêche l’ovulation ?

L’une des façons dont les pilules contraceptives fonctionnent est de prévenir l’ovulation. Si vous oubliez une pilule ou deux, l’ovulation peut quand même se produire, mais la pilule fonctionne aussi avec d’autres façons de prévenir la grossesse, par exemple en empêchant la muqueuse utérine de s’épaissir, ce qui rend difficile l’implantation d’un ovule fécondé.

Pas de règles « réelles » lorsque l’on prend la pilule ?

Si vous prenez votre pilule correctement, vos règles ne sont pas des règles  » réelles « , mais plutôt des saignements de privation. C’est une période artificielle, c’est pourquoi elle a tendance à être beaucoup plus légère qu’une période régulière. L’ovulation doit se produire pour produire les hormones endogènes qui causent les menstruations. Comme la pilule arrête l’ovulation, nous ne produisons pas ces hormones et n’avons donc pas de règles  » réelles « .

La pilule stabilise les taux d’œstrogènes et de progestérone ?

Vos niveaux d’hormones œstrogène et progestérone sont stabilisés lorsque vous prenez la pilule. En dehors de la pilule, ceux-ci fluctuent. Les hormones qui jouent un rôle dans le cycle menstruel peuvent également affecter votre corps d’autres façons, c’est pourquoi la pilule est maintenant souvent prescrite pour d’autres conditions affectées par les niveaux d’hormones, comme l’acné et les sautes d’humeur, et pas seulement comme contraceptif.

Chaque pilule est différente ?

Chaque pilule contient différentes hormones. Monophasic pilules combinées, tels que Microgynon (qui est l’un des plus couramment prescrits car il a été testé de manière approfondie), contient l’hormone synthétique levonorgestrel, tandis que d’autres pilules monophasiques, comme Yasmin, contient de la drospirénone. Ces hormones peuvent interagir différemment avec chaque individu, créant des effets secondaires différents, c’est pourquoi une pilule peut être excellente pour certains mais pas pour d’autres. Il est important de visiter votre médecin généraliste pour trouver la pilule qui vous convient et de ne pas baser votre choix sur les expériences vécues par les autres.

Prendre la pilule fait-il prendre du poids ?

Il s’agit d’un mythe communément admis au sujet de la pilule contraceptive, mais il n’y a aucune preuve que la pilule vous fait prendre du poids. On le croit probablement parce que la première pilule contraceptive disponible, dans les années 1960, contenait des niveaux plus élevés d’œstrogènes, ce qui, à fortes doses, peut entraîner un gain de poids chez les femmes, car elle augmente l’appétit et entraîne une rétention d’eau. Les pilules que nous avons aujourd’hui contiennent beaucoup moins d’hormones, et tout gain de poids perçu est généralement dû à la rétention d’eau, qui s’estompe en grande partie après quelques mois.

Vous pouvez tomber enceinte dès que vous cessez de prendre la pilule ?

Il existe un mythe selon lequel on ne peut pas tomber enceinte immédiatement après avoir cessé de prendre la pilule. Si vous avez pris la pilule pendant une longue période de temps, il faudra peut-être un certain temps pour que vos hormones et votre fertilité reprennent le dessus, mais ce n’est pas toujours le cas. Si vous êtes fertile, vous pourrez concevoir dès que vous cesserez de le prendre. Cela dit, les médecins recommandent d’attendre que vous ayez eu vos premières règles (plutôt qu’un saignement de privation) avant d’essayer de devenir enceinte, afin de leur permettre de calculer avec précision votre date d’accouchement si vous deviez concevoir.

La pilule peut affecter votre odorat ?

Des études ont montré que les femmes sont plus sensibles à l’odorat lorsqu’elles ovulent. De plus, les hormones œstrogène et progestérone peuvent affecter votre réceptivité à l’odorat et, à mesure que celles-ci fluctuent, votre sensibilité aux odeurs peut en faire autant. Comme la pilule prévient l’ovulation et stabilise ces hormones, sa prise peut diminuer votre sensibilité à l’odorat.
Soft skills vor ort werden die teilnehmer aller institutionen an sechs tagen ghostwriter hausarbeit von international anerkannten experten in jedem modul trainiert.

Tagged