Le thé vert peut-il aider à traiter l’acné ?

Bien-être

L’acné n’est pas un problème de santé grave dans la plupart des cas, du moins pas de façon organique. D’un point de vue psychologique, cependant, elle entraîne généralement des effets importants, car peut affecter l’apparence et l’estime de soi. Le thé vert peut-il aider à traiter l’acné ?

L’acné répond généralement bien aux traitements à domicile, y compris le thé vert. Il est rare qu’elle devienne résistante et dans ce cas, l’intervention spécialisée d’un dermatologue est nécessaire. Ce problème touche principalement les adolescents, mais il peut apparaître à tout âge.

L’acné est plus fréquente chez les femmes, mais ses manifestations chez les hommes sont plus graves. Cinq pour cent des femmes en souffrent encore jusqu’à l’âge de 40 ans inclus. En général, on considère qu’il y a un grave problème concomitant si l’acné apparaît soudainement chez un adulte âgé.

Faisons connaissance avec l’acné

Femme avec des problèmes d'acné
L’acné est l’une des maladies de la peau les plus courantes. Elle se produit lorsque les pores s’obstruent avec des traces de sébum et de cellules mortes.

L’acné est un trouble de la peau qui affecte les follicules pileux et les glandes sébacées. La peau a de petits trous appelés pores. Celles-ci sont reliées intérieurement aux glandes sébacées, par un canal appelé follicule.

Les glandes sébacées produisent une substance grasse appelée sébum. Le sébum transporte les cellules mortes de la peau à la surface à travers les follicules. Les cheveux poussent également à travers ces follicules. Parfois les cellules mortes, le suif et les cheveux se rassemblent et bouchent le pore.

La confluence des cellules mortes, du suif et des cheveux provoque l’agglutination des bactéries à un moment donné. Cela provoque un gonflement. Au moment où le bouchon commence à se boucher, un bouton ou un tibia se forme. L’acné apparaît sur le visage, le cou, la poitrine, le dos et les épaules.

Vous pourriez être intéressé par : Acné adulte : causes et conseils pour la prévenir

Facteurs qui influencent l’acné

Certains facteurs prédisposent à l’acné, notamment l’âge, les antécédents familiaux, les changements hormonaux, le contact de la peau avec des substances huileuses, la pression ou la friction continue sur la peau (comme les téléphones cellulaires contre le visage) et le stress.

En retour, plusieurs facteurs peuvent aggraver l’acné. Celles-ci le sont :

  • La prise de certains médicaments. Essentiellement ceux qui contiennent des corticostéroïdes, du lithium ou de la testostérone.
  • Le régime. Selon des études, les aliments qui ont le plus d’impact sur l’acné sont les glucides, le chocolat et le lait écrémé. Les aliments à forte teneur en gras ne sont pas plus répandus.
  • Hormones. Les changements hormonaux de la puberté, ainsi que la période menstruelle, la grossesse et l’utilisation de contraceptifs oraux, augmentent la production de sébum.
  • Stress. Bien que la détresse seule ne cause pas l’acné, elle peut l’aggraver.

Il existe un mythe selon lequel l’acné est due à un manque d’hygiène. Ce n’est pas vrai. Même le fait de laver la peau avec une force excessive ou des savons très forts peut aggraver le problème. L’utilisation de cosmétiques, en soi, ne génère ni n’augmente l’acné.

Traitement de l’acné au thé vert

Thé vert pour combattre l'acné
Le thé vert est un ingrédient naturel qui peut combattre l’acné. Sa consommation et son application topique aident à réguler la production de sébum.

Le thé vert est un astringent naturel qui offre des résultats intéressants dans le traitement de l’acné. C’est aussi un ingrédient antioxydant qui aide à éliminer l’excès de sébum de la peau.

Boire du thé vert aide à combattre l’acné parce que aide à réduire la production de sébum dans la peau. Ce faisant, il modère également l’insuline et la glycémie. Comme toujours, il n’est pas bon d’exagérer. Un seul thé vert par jour suffit.

Le thé vert peut également être utilisé comme solution topique. Il suffit d’appliquer une compresse d’extrait de thé vert sur la zone affectée. Cela permet d’éliminer les bactéries de la zone, de réduire l’inflammation et de prévenir l’apparition de taches.

A ne pas manquer : 6 toniques et masques au thé vert pour combattre l’acné

Autres façons d’utiliser le thé vert contre l’acné

Il existe d’autres façons un peu plus élaborées d’utiliser le thé vert. Non seulement ils vous aident à traiter votre acné, mais ils améliorent l’apparence générale de votre peau. Ils apportent fraîcheur, fermeté et préviennent le vieillissement. Voici quelques-uns des masques les plus efficaces :

  • Thé vert et miel. Une cuillerée de chaque élément est mélangée et une pâte est formée. Il est ensuite appliqué sur le visage et laissé en place pendant 15 ou 20 minutes. Rincer à l’eau froide et répéter deux fois par semaine.
  • Thé vert et aloès. Vous avez besoin de deux sachets de thé vert, d’une cuillère à soupe d’aloès et d’une tasse d’eau. Faites une infusion avec les deux sachets de thé et laissez refroidir. Ensuite, mélangez-le avec les autres ingrédients et mettez-le dans un atomiseur. Vaporiser le visage après le bain.

Avez-vous déjà essayé des remèdes au thé vert pour l’acné ? Comme vous pouvez le voir, la consommation et l’application peuvent être bénéfiques pour traiter ce problème de peau. Commencez à l’utiliser et vérifiez ses effets.