Le traitement des pellicules, à oublier pour toujours

Bien-être

Le traitement des pellicules peut être un processus long et coûteux, mais avec des remèdes qui permettent de les faire disparaître. Ainsi, les pellicules sont une desquamation excessive des cellules du cuir chevelu, donc aressemblent à des squames de peau dans les cheveux qui, bien qu’elles ne posent pas de problème de santé, peuvent être inesthétiques.

Les cellules mortes du cuir chevelu sont continuellement éliminéestout comme le reste de la peau. Cependant, si des pellicules apparaissent, c’est parce que la desquamation a augmenté pour des raisons nutritionnelles, de mauvaises habitudes de soins capillaires, de stress, etc. Voici 4 remèdes de base à prendre en compte pour traiter les pellicules, découvrez-les !

4 remèdes pour le traitement des pellicules

Le traitement de base des pellicules est l’utilisation d’un shampoing avec des principes actifs antipelliculaires. Certains d’entre eux sont: kétoconazole (pellicules causées par une infection), goudron, acide salicylique, pyrithione de zinc, sulfure de sélénium, etc. Toutefois, pour rendre le traitement avec le shampoing plus efficace, il est recommandé :

Lire la suite : Un shampoing à la menthe poivrée pour des cheveux sains

1. Lavez vos cheveux régulièrement avec un shampoing antipelliculaire

Une femme se lave les cheveux.
L’utilisation du shampoing adapté à chaque type de cuir chevelu et de pellicules aidera à les éliminer.

Certains shampoings peuvent être utilisés quotidiennement, tandis que d’autres doivent être utilisés deux ou trois fois par semaine. Cela dépendra de la cause et du traitement indiqué. Pour cela, vous pouvez consulter votre dermatologue.

En outre, il est important garder le shampoing dans les cheveux pendant 5 à 10 minutes en massant continuellement le cuir chevelu avec le bout des doigts, jamais avec les ongles. Sinon, l’effet pourrait être inverse.

2. Le shampoing doit être rincé à fond

Cela permettra d’éviter les résidus sur le cuir chevelu. Ce résidu peut provoquer des démangeaisons ou des irritations. L’eau doit être chaude, les températures extrêmes ne conviennent pas. Il faut donc éviter l’eau trop chaude ou trop froide.

3. Alterner les shampooings de composition différente

Chaque type de shampoing antipelliculaire possède ses propres ingrédients actifs. Par conséquent, si nous utilisons plus d’une marque de shampoing, les pellicules sont attaquées de plusieurs côtés. Une lotion hydroalcoolique peut également être utilisée après le lavage ou un masque avec une composition différente.

Voir aussi : 7 traitements pour vos cheveux secs

4. Chaque jour, vous devez bien vous brosser les cheveux

Femme se brossant les cheveux.
Un brossage régulier permet d’éliminer tout résidu de pellicule à la surface des cheveux.

Veillez à ce que la brosse n’ait pas de dents très pointues, sinon nous pourrions nous infliger les mêmes dommages qu’avec nos ongles. Plus vous vous brossez les cheveux, plus le traitement des pellicules est efficace et moins d’échelles apparaîtront. Une autre option serait de ne pas utiliser le sèche-linge à haute température et d’éviter de trop toucher vos cheveux avec vos mains.

Nous devons savoir que il y aura des moments où les pellicules seront plus fréquentes ou plus visiblesCertaines circonstances, telles que les changements de saison, les hivers secs et froids, les allergies, l’utilisation de colorants ou de fixateurs, le stress, etc. sont liées à leur apparence. Par conséquent, nous devons d’abord savoir quels sont les facteurs qui nous affectent le plus et comment minimiser ou éviter leur exposition.

En tout cas, si la couche persiste malgré ces conseils de base, visitez un dermatologue ou consultez votre pharmacien. En outre, selon le type de pellicules, saisonnières ou permanentes, grasses ou sèches, ils recommanderont un traitement ou un autre.