Les bracelets magnétiques aident-ils à soulager la douleur ?

Bien-être

Depuis de nombreuses années, Les bracelets magnétiques sont devenus populaires en tant que traitement alternatif pour combattre divers types de douleur. En fait, il a même été affirmé qu’ils avaient la capacité de réduire la douleur causée par des maladies chroniques comme l’arthrite. Mais est-ce qu’ils fonctionnent vraiment ?

Les avis sont partagés sur l’utilisation de ces éléments. Alors que les hommes d’affaires et les personnes qui cherchent à soulager la douleur défendent leur utilisation, les membres de la communauté médicale et scientifique nient les propriétés qui leur sont attribuées. Ils avertissent même que pour certains patients, ils peuvent être dangereux.

Pourquoi pense-t-on que les bracelets magnétiques soulagent la douleur ?

La croyance en l’efficacité des aimants pour le soulagement de la douleur remonte à la Renaissance. Depuis lors, Les aimants, utilisés dans les bracelets, bagues ou autres éléments similaires, sont dits avoir une énergie vivante qui peuvent lutter contre diverses maladies, infections et affections chroniques.

Cependant, grâce aux progrès médicaux qui se sont développés à partir du XIXe siècle, de nombreux avantages thérapeutiques attribués à ces appareils ont été annulés. Il a même été déterminé que, dans certains cas, ils présentent des risques.

Alors pourquoi l’utilisation de bracelets magnétiques a-t-elle à nouveau gagné en popularité ? Eh bien, ces types de thérapies a connu une résurgence dans les années 1970 suite à une étude d’Albert Roy Davis, dans laquelle il a été déterminé que l’énergie magnétique pouvait aider à soulager les douleurs arthritiques, entre autres avantages.

Depuis lors, une grande variété de produits magnétiques ont été commercialisés, notamment des aimants et des bracelets, dont les avantages n’ont pas été prouvés. En fait, des études plus récentes, comme celle publiée dans Journal de l’Association médicale canadienneLe Comité nie toutefois les affirmations de ces éléments et souligne qu’il n’y a pas de preuves concluantes.

bracelet magnétique

L’utilisation des bracelets magnétiques est controversée et certaines études en rejettent les avantages

A lire également : 4 thérapies naturelles pour les symptômes de l’arthrite

Les bracelets magnétiques ne soulagent pas la douleur

Compte tenu des résultats des enquêtes qui ont été menées à cet égard, la conclusion est la suivante les bracelets magnétiques et autres produits similaires ne soulagent pas la douleur. Rien ne prouve qu’ils calment les symptômes de l’arthrose, de la polyarthrite rhumatoïde et d’autres maladies similaires.

Une étude dans la revue Plos Un en 2013 renforce ces conclusions. Il a été déterminé que ni les bracelets magnétiques ni les bracelets en cuivre n’ont d’effets pertinents dans le traitement de la douleur, au-delà du placebo. Il n’y avait pas non plus de preuve de leur capacité supposée à réduire l’inflammation.

D’autre part, une publication de la Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH) indique clairement que les aimants statiques, comme ceux d’un bracelet, ne fonctionnent pas. Même, avertissent qu’il est dangereux de les utiliser comme substitut aux soins et traitements médicaux conventionnels.

Ce type de traitement est-il sans danger ?

Bien qu’il n’y ait pas suffisamment de preuves de leur sécurité, les bracelets magnétiques et autres articles similaires sont sans danger pour la plupart des gens. Ces éléments sont généralement en métal pur, comme le fer ou le cuivre, et ont une puissance comprise entre 300 et 5000 gauss. Ainsi, leur force magnétique est considérablement plus faible que celle des machines à résonance.

Malgré cela, on pense qu’il peut y avoir des risques pour certains patients, comme ceux qui ont un stimulateur cardiaque ou une pompe à insuline. Dans ces cas, il peut y avoir un risque d’effets négatifs. Il est également risqué d’abandonner les traitements prescrits par votre médecin pour ces types de thérapies alternatives.

Médecin tenant un stimulateur cardiaque transcutané

Le magnétisme peut interférer avec les performances du stimulateur cardiaque

Visite : Différences entre la tomodensitométrie et l’IRM

Les traitements contre la douleur varient

Il n’existe pas de remède miracle pour soulager la douleur. Bien que certaines thérapies soient adjuvantes dans le traitement de ce symptôme, il n’est pas possible de le calmer instantanément. En fait, plusieurs types d’interventions sont souvent nécessaires pour éviter qu’elle n’affecte la qualité de vie.

Pour un traitement satisfaisant, il est préférable d’aller voir le médecin et de déterminer la cause. Le professionnel, après avoir évalué le type de douleur et son origine, indiquera les meilleures options thérapeutiques. De même, il sera chargé de s’orienter vers d’éventuelles thérapies complémentaires qui fonctionnent effectivement comme coadjuvants.

Il doit donc être clair que les bracelets magnétiques, malgré leur renommée, sont inefficaces et ne possèdent pas les qualités miraculeuses que leur attribue l’industrie. Même leur utilisation dans certaines conditions finit par être nocive.