Les remèdes à base de bicarbonate de soude : sont-ils pratiques ?

Bien-être

Les remèdes à base de bicarbonate de soude sont populaires depuis longtemps. Ils sont rapidement fabriqués à la maison et ne nécessitent généralement qu’un mélange de la substance avec un peu d’eau (bien que parfois du jus de citron, du vinaigre de pomme et de la pâte d’ail aient été inclus). Il est évident que ce type d’installation est très tentant pour les personnes qui veulent une solution immédiate.

Cependant, Comme de nombreux établissements proposent des remèdes, ils ne constituent pas la meilleure option pour traiter un problème de santé.

Le bicarbonate de sodium est une substance chimique qui, tout en paraissant inoffensive, peut en fait vous mettre en danger de plusieurs façons en raison de sa composition. Voyons cela plus loin.

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Dans le dictionnaire de la langue espagnole, on trouve la définition suivante : “sal acid del ácido carbónico”.

Le bicarbonate de sodium (NaHCO3) est une substance chimique (un sel, pour être plus précis) dont les principales caractéristiques sont les suivantes : il a une couleur blanche, une texture légère et un goût alcalin, et il se dissout facilement dans l’eau. Il est abrasif et désodorisant.

Du bicarbonate de soude à côté d'une rondelle de citron.

Le bicarbonate est un ingrédient clé des poudres d’extinction d’incendie et de nombreux produits de nettoyage.

Mieux vaut le laisser seul pour le nettoyage

Les remèdes à base de bicarbonate de soude sont proposés comme solution à divers problèmes, des questions de santé aux questions de beauté. Les plus populaires sont celles qui sont destinées à : blanchir les dents, alléger les aisselles et soigner les infections de la gorge. D’autre part, sa consommation a été proposée pour obtenir plus d’énergie et améliorer les performances physiques (chez les athlètes et les sportifs).

Mais si on fait un peu de mémoire, on se rend compte qu’il sert aussi à déboucher les tuyaux et à enlever les taches de graisse, et que la formule est pratiquement la même : diluer quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans de l’eau et c’est tout.

Ces derniers usages ne devraient-ils pas nous alerter sur le fait il n’est pas recommandé de boire quelque chose qui est capable de déboucher un tuyauPar exemple ?

En outre, le fait que le remède soit pratiquement le même pour chaque question devrait également envoyer un signal d’alarme. Un verre d’eau avec du bicarbonate pour se nettoyer les dents, mais aussi pour blanchir les toilettes ?

Si une substance est suffisamment agressive pour débloquer un tuyau ou enlever des taches, évidemment, sa consommation n’est pas commode. Pas même en “petites quantités” ou de manière ponctuelle.

Les effets secondaires les plus fréquents de la consommation de bicarbonate de sodium sont : crampes, douleurs abdominales, vomissements, flatulences, sensation de soif, maux de tête et perte d’appétit. Cependant, elle peut causer des problèmes majeurs. En outre, si elle est sous traitement médicamenteux, sa consommation pourrait provoquer des interactions.

Utilisations non recommandées

  1. Déodorant.
  2. Boisson amincissante.
  3. Produit pour le lavage des cheveux.
  4. Pommade contre les brûlures.
  5. Remède pour prévenir les maladies.
  6. Boire pour soulager les malaises de l’estomac.
  7. Solution pour le traitement des infections de la gorge.
  8. Gouttes nasales pour décongestionner.
  9. Pommade pour éclaircir les aisselles ou d’autres zones de la peau.
  10. Dentifrice à usage quotidien ou traitement de blanchiment.

Cela pourrait vous intéresser : Quels sont les avantages de boire de l’eau avec du bicarbonate de soude tous les jours ?

Conclusion

Le bicarbonate de soude peut être utilisé pour déboucher les tuyaux, nettoyer l’argenterie, enlever les taches de graisse, fabriquer des mini-volcans (dans les expériences scientifiques à l’école), blanchir les carreaux, nettoyer les sols en céramique, éliminer les mauvaises odeurs des éponges et des chiffons, etc. Il n’est absolument pas recommandé de l’utiliser pour des questions qui ont trait à l’hygiène personnelle ou à la santé.