Masayoshi SON montre que l’ingéniosité n’est pas sans risque !

Economie

La carrière de l’innovateur technologique Masayoshi Son montre que l’ingéniosité n’est pas sans risque.

Qui est ce Masayoshi Son ?

Pour certains, il est un visionnaire ; pour d’autres, il gonfle une bulle dans les évaluations technologiques. Mais il ne fait aucun doute que le président et chef de la direction de SoftBank perturbe les marchés, c’est pourquoi il est notre choix pour 2018 Individual Innovator-Asia-Pacific. Pourtant, le chemin de Son vers l’un des investisseurs technologiques les plus puissants du monde est loin d’être linéaire. Il aurait perdu 70 milliards de dollars lors du crash des point-com de 2000, mais il s’est suffisamment rétabli pour investir 20 millions de dollars dans Alibaba, qui est devenu l’un des meilleurs investissements de l’histoire. La participation de 28 % de SoftBank dans le capital technologique de Jack Ma’s est maintenant d’une valeur d’environ 140 milliards de dollars. D’autres incursions n’ont pas eu autant de succès. La tentative de Son de renverser l’opérateur de téléphonie mobile américain Sprint a finalement abouti à une fusion avec T-Mobile. Sans se décourager, SoftBank a pris possession de la société britannique de fabrication de puces Arm Holdings pour 32 milliards de dollars en 2016. Parmi les investissements récents, mentionnons 2,5 milliards de dollars dans le site indien de commerce électronique Flipkart et des investissements dans des services de covoiturage, dont Didi, Grab, Ola et Uber, où Son semble avoir l’intention de dominer l’Asie.

Pourtant, c’est le fonds Vision de 100 milliards de dollars de SoftBank qui a fait la une des journaux, après avoir reçu le soutien des fonds souverains du Golfe (SWF). Avec un engagement initial de 45 milliards de dollars du Fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite, il a également levé 15 milliards de dollars auprès du SWF Mubadala d’Abu Dhabi. Le Fonds Vision a rapidement investi dans une myriade d’entreprises liées à la technologie. La capacité de Son à prendre des décisions rapides, souvent en injectant d’importantes quantités de capitaux dans des entreprises, a perturbé les autres investisseurs en capital de risque. Sur sa trajectoire actuelle, SoftBank pourrait rassembler certaines des entreprises les plus innovantes du monde, ce qui est susceptible de secouer le confort relatif de la Silicon Valley.

Son fils s’est récemment comparé à Yoda, le maître Jedi de la franchise Star Wars qui utilise “la Force” pour prendre des décisions d’investissement. Avec la rumeur d’un Fonds Vision 2.0 qui permettrait d’amasser 100 milliards de dollars de plus, il pourrait bien adopter l’un des principes directeurs de Yoda : “Entraînez-vous à lâcher tout ce que vous craignez de perdre.”

Tagged