Le régime nordique vous encourage à incorporer davantage d’aliments à base de plantes dans votre alimentation.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) le prône comme un moyen de réduire les maladies, les nutritionnistes en vantent la haute teneur en fibres et les historiens se délectent de ses origines viking.
Mais qu’est-ce que le régime nordique ?
Typiquement défini comme un régime basé sur les aliments traditionnels du nord de l’Europe, le régime nordique se fait le champion des ingrédients d’origine locale et est riche en poissons, en céréales, en légumes et en baies.
Différent de son homologue méditerranéen, le régime nordique est tout autant axé sur la durabilité que sur la nutrition et est généralement considéré comme un régime écologique qui abhorre les aliments transformés au profit de plats cuisinés maison à base de protéines maigres, de glucides complexes et de graisses saines.
Il favorise également différents types de graisses. Alors que le régime méditerranéen est riche en huile d’olive, le régime nordique favorise l’utilisation de l’huile de canola et de colza, toutes deux riches en graisses monoinsaturées qui favorisent la santé cardiaque.
Elle est basée sur des aliments entiers et est donc plus faible en glucides raffinés et en aliments qui manquent de nutriments par rapport aux régimes traditionnels occidentaux.
Les aliments généralement consommés dans le cadre du régime alimentaire nordique proviennent traditionnellement du Danemark, de la Finlande, de l’Islande, de la Norvège et de la Suède et comprennent la viande de gibier, la volaille, les légumineuses, les légumes racines et les céréales à grains entiers.
Le régime existe depuis des siècles, mais sa plus récente incarnation remonte à 2004, lorsque deux chefs nordiques, René Redzepi et Claus Meyer, ont révolutionné le concept avec leur restaurant Noma, qui incarnait l’orientation du régime sur les aliments fourragers.
Pourquoi les diététistes le considèrent-ils comme l’un des plans alimentaires les plus sains qui soient ?
En raison de sa faible teneur en sucre et en sel, l’OMS fait l’éloge du régime alimentaire pour avoir réduit le risque de cancer, de diabète et de maladies cardiovasculaires, le promouvant aux côtés du régime méditerranéen dans une étude récente.
La recherche a également établi un lien entre l’alimentation et la diminution de l’incidence du diabète de type 2.
L’adoption du régime nordique peut également entraîner une perte de poids à court terme, mais la recherche dans ce domaine fait quelque peu défaut, explique Rhiannon Lambert, nutritionniste réputé de Harley Street.
En fait, il s’agit d’une alimentation équilibrée, il n’y a rien de magique dans l’alimentation nordique.
Une alimentation équilibrée qui comprend beaucoup de grains entiers, de protéines, y compris des poissons gras, des graisses essentielles et des fruits et légumes, est certainement considérée comme saine. Vous retrouverez tous ces conseils et bien plus encore sur le site : https://www.perdre-du-ventre.net/.