Qu’est-ce qu’un cataplasme et quelles sont ses utilisations ?

Bien-être

La volaille, également connue sous le nom de plâtre, est une pâte topique qui est obtenu à partir de plantes et d’autres substances ayant des propriétés médicinales. La préparation a généralement une texture douce, chaude et humide, qui est appliquée sur la zone douloureuse pour réduire l’inflammation.

De même, ce remède naturel peut être appliqué en cas de brûlures superficielles, de piqûres d’insectes, de tension musculaire, de congestion, entre autres problèmes de santé. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses avantages ? Dans l’espace suivant, nous voulons tout détailler à ce sujet.

Types de cataplasmes

Les volailles peuvent être classées en plusieurs types, en fonction de leurs propriétés et de leurs utilisations. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Astringents. Leur but est de nettoyer et de désinfecter la peau. De plus, leurs propriétés font que la peau se contracte.
  • Chaud. Dans sa forme traditionnelle, le cataplasme est chaud et est utilisé pour apaiser les maux et les traumatismes. De plus, l’une de ses utilisations les plus courantes est la relaxation musculaire.
  • Vulnérabilités. Ils ont une activité antimicrobienne, cicatrisante et apaisante. De ce fait, ils sont considérés comme des adjuvants dans le cas de blessures ouvertes. Cependant, les preuves sont insuffisantes et ils ne devraient pas être un traitement de premier choix.

Vous pourriez être intéressé par : 5 façons de faire des compresses pour soulager la sciatique

Principales utilisations du cataplasme

la préparation d'un cataplasme

Le cataplasme est une pâte obtenue à partir de plantes aux propriétés médicinales

Comme nous l’avons mentionné, le cataplasme a plusieurs usages en médecine naturelle. Il est important de garder à l’esprit que votre emploi doit être destiné à ces cas spécifiquescar elle ne se substitue pas à un traitement médical. D’autre part, il manque des études solides confirmant les propriétés qui leur sont attribuées.

Poultice pour les abcès

Un abcès est une accumulation de pus qui résulte d’une infection bactérienne ou de la présence de substances étrangères. Elle provoque souvent des inflammations et des douleurs. Bien que le traitement varie selon la cause, les cas légers peuvent être améliorés avec un cataplasme.

La chaleur humide qui provient de ce remède naturel peut contribuer à réduire la taille de l’abcès en facilitant son drainage. Dans ce cas, l’utilisation du sel d’Epsom, qui a des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes, est recommandée, selon une publication de la Clinique de Cleveland.

La volaille pour les infections

Les cas légers d’infection externe semblent s’améliorer naturellement avec l’application d’un cataplasme d’herbes, de boue ou d’argile. Bien qu’ils ne remplacent pas le traitement médical par des antibiotiques et des produits désinfectants, ils sont utiles dans des cas spécifiques où il n’y a pas de risque de complications.

Dans une étude publiée par l’intermédiaire de Journal international des agents antimicrobiens on a découvert qu’un cataplasme d’argile peut aider à combattre certains types de bactéries infectieuses lorsqu’il est appliqué sur des plaies. Pour l’instant, il faut davantage de preuves.

Poultice pour les kystes

Les kystes sont de petits sacs qui peuvent être remplis de liquides, de sébum et d’un mélange d’autres substances. Ils sont présents presque partout sur le corps et leur taille varie en fonction du type. Dans de nombreux cas, la solution est une procédure chirurgicale qui facilite le drainage.

Toutefois, lorsqu’elles sont légères, l’application d’un cataplasme chaud peut aider. Son utilisation plusieurs fois par jour diminue le gonflement et la douleur. En fait, il suffit parfois de favoriser le drainage.

les kystes et leur drainage

Les kystes de surface peuvent s’écouler plus facilement si des cataplasmes sont appliqués

Découvrir : Grosseurs de dos : à quoi sont-elles dues ?

Poultice d’ulcère diabétique

Depuis l’Antiquité, le cataplasme est utilisé comme une ressource utile en cas d’ulcères diabétiques. Des données historiques suggèrent qu’à la fin du 19e siècle, un cataplasme de graines de lin était utilisé pour assouplir la peau dure avant de couper les tissus malades de ces patients.

A cet égard, une étude publiée dans Journal d’ethnopharmacologie a déterminé qu’un cataplasme de fougère Blechnum orientale semble servir de complément aux blessures du patient diabétique. Les recherches ont été effectuées sur des animaux et il faut donc disposer de plus de preuves.

Poultice pour l’arthrite

Un traitement complémentaire de l’arthrite consiste à appliquer des cataplasmes de plantes sur les articulations douloureuses. Il n’existe pas encore de preuves solides de son efficacité ; cependant, il est généralement considéré comme un traitement sûr et facilement accessible.

Une enquête à travers Journal of Advanced Nursing expose que l’application d’un cataplasme de gingembre chaud aide à réduire la douleur et la raideur en cas d’arthrose. Ils semblent même entraîner une amélioration du bien-être général.

Ceci est renforcé par une autre étude publiée dans Journal d’ethnopharmacologie interculturelleDe même, le gingembre aurait des propriétés anti-arthritiques, anti-rhumatismales et anti-inflammatoires.

Que devez-vous retenir de ce remède ?

L’application d’un cataplasme peut être utile dans des cas spécifiques de blessures superficielles, d’abcès, d’infections ou d’affections. Toutefois, elle ne remplace pas le traitement médical. Par conséquent, face à tout problème de santé, les soins professionnels restent une priorité.