Remèdes à domicile pour le traitement de l’urticaire chez les enfants

Bien-être

Il existe un certain nombre de remèdes maison qui servent de complément au traitement de l’urticaire chez les enfants. Cette affection est une réaction allergique caractérisée par l’apparition de petites ruches, qui ressemble à une piqûre de moustique. Elle peut se produire n’importe où sur le corps et peut apparaître, par exemple, après l’ingestion de certains médicaments ou aliments.

Lorsqu’elle est légère, elle a tendance à disparaître d’elle-même, sans qu’un traitement spécifique soit nécessaire. Cependant, comme l’irritation et les démangeaisons sont inconfortables pour les enfants, il est possible d’accélérer leur rétablissement avec des préparations maison. Nous détaillons ci-dessous les causes de ce trouble cutané et partageons quelques conseils pour en atténuer les symptômes.

Quelles sont les causes possibles de l’urticaire ?

Bien que la cause spécifique de cette réaction chez les enfants n’ait pas été établie, il existe certains facteurs associés à leur apparence. Comme indiqué dans le Clinique Mayo, les plus fréquentes sont les suivantes :

  • Les aliments tels que les fruits de mer, le poisson, les arachides, les noix, le soja, le blé, les œufs et le lait
  • Certains médicaments, tels que la pénicilline, l’aspirine, l’ibuprofène, entre autres.
  • Pollen ou autres allergènes aéroportés.
  • Le soleil, les douches chaudes, le stress et les piqûres d’insectes.

Cet état peut être léger, si les ruches disparaissent en quelques jours. À l’inverse, lorsque les symptômes durent plus de six semaines et réapparaissent souvent pendant des mois ou des années, on parle d’urticaire chronique.

Quelles sont les causes possibles de l'urticaire ?

La cause exacte de l’urticaire chez les enfants est inconnue. Toutefois, certains déclencheurs de la réaction allergique ont été identifiés.

Remèdes à domicile pour le traitement de l’urticaire chez les enfants

Bien que l’urticaire, caractéristique de l’urticaire, soit généralement inoffensive et se résorbe en quelques jours, les démangeaisons de la peau peuvent être très gênantes, surtout pour un petit. Heureusement, certains remèdes maison permettent de calmer les symptômes, au moins temporairement. Prenez-en note !

Gel d’aloe vera

L’activité anti-inflammatoire et antimicrobienne de l’aloe vera semble être utile pour calmer l’urticaire chez les enfants. Selon une étude publiée dans Magazine PharmacognosyL’application topique du gel de cette plante a un effet apaisant, hydratant et cicatrisant.

Que faut-il faire ?

  • D’abord, extraire le gel contenu dans la feuille d’aloe vera.
  • Ensuite, frottez la zone touchée deux fois par jour jusqu’à ce que vous constatiez une amélioration.

Vous pourriez être intéressé par : Les 5 meilleurs bienfaits de l’aloe vera pour la santé

Bain d’eau douce

L’un des remèdes maison pour traiter l’urticaire chez les enfants est un simple bain d’eau douce. C’est une option recommandée si les symptômes sont présents dans tout l’organisme, car il calme les démangeaisons et réduit la présence de l’urticaire. Il suffit de lui donner un bain d’environ 10 minutes. Pendant ce temps, l’enfant va se détendre de tout son corps.

Compresses froides

Parfois, les ruches peuvent apparaître ou s’aggraver en raison des températures élevées. Si c’est le cas, l’application de compresses froides sur la peau pendant 10 minutes peut soulager l’allergie. Une publication dans Le Journal de la dermatologie clinique et esthétique Il fait remarquer que ce remède diminue également les démangeaisons.

Que faut-il faire ?

  • Il suffit d’humidifier un chiffon doux ou une serviette dans l’eau froide et de le poser sur la peau.
  • Vous pouvez également procéder de la même manière en utilisant une poche de glace enveloppée dans le tissu.

Bain de farine d’avoine

Cette céréale est utilisée depuis des années dans les cosmétiques pour traiter certaines affections de la peau. Dans le cas présent, le colloïdal doit être utilisé, une forme spéciale d’avoine qui, selon une étude publiée dans Journal of Drugs in Dermatology [en anglais], présente une activité anti-inflammatoire et antioxydante.

En raison de ces propriétés, c’est un ingrédient qui agit comme un émollient pour soulager les démangeaisons, diminuer les irritations mineures et adoucir la peau.

Bain de farine d'avoine

L’avoine a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires dont il a été démontré qu’elles sont bénéfiques pour la peau.

Que faut-il faire ?

  • Pour prendre un bain, ajoutez une tasse et demie de produit dans une baignoire remplie d’eau, en veillant à ce qu’elle ne soit pas trop chaude, car cela pourrait aggraver l’urticaire.
  • Si l’affection se produit dans une partie spécifique du corps vous pouvez humidifier un chiffon dans le mélange et l’appliquer sur la zone affectée.
  • Lorsque vous séchez votre enfant, veillez à ne pas exercer une trop forte pression sur sa peau. Cela permettra d’éviter d’autres irritations ou démangeaisons.

A lire également : 5 remèdes naturels pour apaiser les démangeaisons

Peut-on prévenir l’urticaire chez les enfants ?

La prévention de l’urticaire peut être possible si la cause sous-jacente est connue. De là, les déclencheurs peuvent être évitésLes raisons les plus courantes sont d’éviter de manger certains aliments ou de changer de médicaments. D’autre part, si le problème est dû au stress, il existe plusieurs exercices de relaxation qui peuvent aider à le contrer.

Cependant, si les causes qui déclenchent l’affection ne sont pas connues, il est plus difficile de la prévenir ou de l’éviter. Dans tous les cas, il convient de noter que si les symptômes ne s’améliorent pas ou si des complications surviennent, il est préférable de consulter votre médecin de famille ou votre dermatologue pour trouver le traitement approprié.