Remèdes contre les otites à base d’ingrédients naturels

Bien-être

L’otite ou inflammation de l’oreille est une affection causée par une infection. Selon la zone affectée, l’otite peut être externe, moyenne, moyenne avec épanchement et infection aiguë ou chronique. Cependant, sa forme la plus courante est l’otite moyenne, lorsque la zone située derrière le tympan est enflammée. Connaissez-vous les remèdes contre l’otite ?

Bien que le traitement de cette affection varie en fonction de la gravité de l’infection, Certains ingrédients naturels peuvent aider à accélérer votre processus de guérison lorsque les symptômes sont légers. Dans l’espace suivant, nous vous présentons quelques options que vous pouvez essayer chez vous.

4 remèdes contre l’otite à base d’ingrédients naturels

L’otite peut provoquer des symptômes inconfortables tels que des douleurs d’oreille (otalgie), une fièvre modérée, des acouphènes et de l’irritabilité. Elle s’accompagne parfois aussi de vertiges, de sécrétions et d’une diminution de l’audition. La plupart du temps, ces désagréments s’atténuent en quelques jours et ne provoquent pas de complications majeures.

Toutefois, si son origine est une infection grave, elle peut entraîner, entre autres conséquences graves, une perte d’audition ou une rupture des tympans. Il est donc conseillé de consulter d’abord un médecin pour déterminer la cause du problème. S’il s’agit d’un produit léger, il peut être amélioré avec des remèdes naturels. Ecrivez-les !

Lire aussi : Recommandations pour le traitement d’une infection de l’oreille

1. l’huile d’olive

Huile d'olive
L’huile d’olive est un remède efficace lorsque la douleur provient d’un blocage du cérumen dans le canal auditif.

À ce jour, il n’existe aucune preuve scientifique solide pour soutenir l’utilisation de l’huile d’olive comme remède contre l’otite. Malgré cela, certaines preuves anecdotiques suggèrent qu’il pourrait être efficace. En fait, selon le Académie américaine de pédiatrie (AAP)Si vous êtes une femme, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile d’olive sur l’oreille sans danger.

Comment l’utiliser ?

  • Faites chauffer un peu d’huile d’olive à une température supportable pour la peau.
  • Ensuite, appliquez 3 gouttes sur l’oreille atteinte.
  • Inclinez la tête et laissez-vous aller pendant quelques minutes. Ensuite, il faut évacuer les déchets.
  • Si les symptômes persistent, répétez le remède le jour suivant.

2. vinaigre de cidre de pomme

Vinaigre de cidre de pomme est utilisé depuis l’Antiquité comme remède contre les otites et autres infections de l’oreille. Cependant, comme dans le cas précédent, il n’existe pas de preuves pour étayer ces effets. Ce que certaines études suggèrent, c’est qu’il est efficace contre les bactéries, les virus et les champignons.

Comment l’utiliser ?

  • Pour commencer, mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme et de l’eau chaude.
  • Ensuite, inclinez votre tête et appliquez 5 gouttes sur chaque oreille atteinte, à l’aide d’un compte-gouttes ou d’une seringue.
  • Couvrez l’oreille avec un coton et laissez-la ainsi pendant 5 minutes.
  • Ensuite, elle évacue les déchets (s’il y en a).
  • Répétez la procédure quotidiennement jusqu’à ce que l’infection soit maîtrisée.

3. Huile de basilic

Basil
Le basilic a des effets anti-inflammatoires et antibactériens pour contrôler une éventuelle infection de l’oreille.

En raison de ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile de basilic peut être l’un des meilleurs remèdes contre les otites. Son application réduit l’irritation du canal auditif et aide à stopper la croissance des micro-organismes pathogènes.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez quelques gouttes d’huile de basilic dans une cuillère d’eau chaude.
  • Ensuite, mettez le mélange dans un compte-gouttes et appliquez 3 ou 5 gouttes dans l’oreille atteinte.
  • Laissez-le allumé pendant cinq minutes, en inclinant la tête.
  • Répétez son utilisation tous les jours jusqu’à ce que la gêne cesse.

Découvrez : Comment protéger vos oreilles des activités estivales

4. le gingembre

L’utilisation externe de l’huile de gingembre peut être utile pour contrôler les symptômes de l’otite. Grâce à son effet analgésique et anti-inflammatoire léger, il diminue la douleur et réduit l’irritation des oreilles.Il a mêmepaise les malaises associés aux otites, comme les maux de tête et l’irritabilité.

Comment l’utiliser ?

  • Ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile de gingembre à une cuillère à soupe d’eau chaude ou d’une huile de support telle que l’huile d’olive.
  • Après avoir fait le mélange, appliquez-le autour du canal auditif et massez.
  • Évitez de mettre le produit directement dans l’oreille.

En bref, sur les remèdes contre les otites…

Les otites et autres infections de l’oreille sont améliorées par l’application d’antibiotiques prescrits par le médecin. Cependant, pendant cette période, ils provoquent des symptômes inconfortables tels que des douleurs, des gonflements et une respiration sifflante. Il est donc pratique de compléter les soins par des remèdes contre l’otite.

Cependant, si les symptômes ne s’améliorent pas, ils s’aggravent ou durent plus longtemps, il est préférable de consulter votre médecin pour déterminer le meilleur traitement. Il ne faut pas ignorer que cette affection peut être le symptôme d’autres affections.