Utilisations de la cannelle et ses propriétés médicinales

Bien-être

La cannelle est une plante aromatique dont l’utilisation remonte à l’Antiquité. La cannelle a toujours été utilisée à des fins médicinales et, plus tard, pour les plats et les desserts. La plus connue est la variété Cannelle de Cassia qui est celui qui offre le plus de propriétés curatives.

Dans la littérature actuelle, nous pouvons trouver une grande variété d’effets attribués à l’utilisation de la cannelle sur les maladies respiratoires, digestives et reproductives. Il est largement utilisé dans les desserts, ainsi que dans les chocolats et le café pour son arôme intense. Pour en savoir plus sur cette plante aromatique, consultez l’article suivant.

Caractéristiques de la cannelle

Le Cannelle de Cassia est un arbre à feuillage persistant, qui peut atteindre une hauteur de 15 mètres. Il a des branches à double écorce et très aromatiques. Son habitat naturel est le sud de l’Inde ou au Sri Lanka, mais de nos jours, il est cultivé dans d’autres endroits chauds. La cannelle vient de l’intérieur de l’écorce de l’arbre et nous offre une grande quantité de calcium, de potassium, de vitamine A, de glucides, de fibres, de vitamine C, de fer, de magnésium et de phosphore.

L’utilisation de cette plante aromatique est très ancienne, déjà du temps des Egyptiens, comme le montrent les dessins des pyramides. Il a été importé de Chine 2000 ans avant J.-C. et déjà à l’époque, il était utilisé pour embaumer les momies. Puis, en Grèce et à Rome, ils l’ont utilisé pour améliorer la digestion.

Les recherches indiquent qu’avec la cardamome et le poivre ont été les premières épices utilisées dans la région méditerranéenne. Au XIXe siècle, elle a commencé à être cultivée dans d’autres régions de la planète et, de nos jours, il est courant de consommer de la cannelle dans les desserts, les cafés et les chocolats.

Voir aussi : Infections de l’appareil digestif

Quelles sont les utilisations médicales de la cannelle ?

Branches de cannelle

La cannelle possède une grande variété de propriétés sur différents systèmes de l’organisme, déjà utilisées depuis l’Antiquité.

On peut dire que cette plante aromatique a de nombreuses utilisations différentes pour ses propriétés et ses avantages. Sur le plan interne aide les systèmes digestif, respiratoire, circulatoire et reproductif :

Système digestif

En raison de leurs propriétés carminatives, anti-vomissements et anti-ulcéreuses, ils stimulent la salivation et les sucs gastriques. Il est utilisé dans les cas de :

  • L’aérophagie : Évitez les flatulences excessives en buvant une cuillerée de bâton de cannelle par litre d’eau.
  • Des digestions compliquées : Consommez un quart de cuillère à café de poudre avant les repas.
  • Brûlures d’estomac : Saupoudrez-la sur la nourriture.
  • Manque d’appétit : Buvez un thé avec une cuillerée de bâton de cannelle par litre d’eau avant les repas.
  • Vomissements : Saupoudrez une quatrième cuillère à café de cannelle en poudre sur les aliments.

Appareil respiratoire

C’est à cause de ses propriétés expectorants, antibactériens et anti-inflammatoires. Il est utilisé dans les cas suivants bronchite, rhume et toux. Pour ce faire, il faut consommer deux gouttes d’essence dans un verre d’eau chaude avec une cuillère de miel.

Système circulatoire

Elle a des propriétés anticlérotique et anti-thrombotique, Elle contribue donc à réduire le risque cardiovasculaire. Il est utilisé pour traiter les problèmes de doigts et d’orteils dus au froid et est très efficace dans le traitement des engelures (boire plusieurs tasses d’une infusion avec une cuillerée de bâton de cannelle par litre d’eau).

Voir aussi : Anémie pendant la grossesse

Système reproductif

C’est très bon pour :

  • Pour contrer les crampes menstruelles et réguler les règles : boire un thé préparé avec une cuillère de cette plante aromatique dans un litre d’eau.
  • C’est un aphrodisiaque puissant, qui stimule la libido et aide en cas de dysfonctionnement érectile : Consommez une demi-cuillerée de cannelle par tasse d’eau.

Utilisations externes de la cannelle

Infusion de cannelle

Parmi les utilisations de la cannelle, son usage externe est dû à sa capacité à inhiber la croissance de nombreux micro-organismes.

Les différentes préparations qui peuvent être achetées ou faites à domicile sont utilisées pour traiter de nombreuses maladies liées aux champignons et aux bactériestels que :

  • Infections vaginales : Elle neutralise la Candida albicans. Lavez avec un litre d’eau et une cuillère de bâton de cannelle.
  • Champignons sur les pieds ou les ongles : Faites un bain de pieds avec une infusion de deux cuillères à soupe de bâtons de cannelle dissous dans quelques litres d’eau chaude.
  • Infections respiratoires : Se gargariser avec une infusion de cannelle pour traiter l’angine, la laryngite et la pharyngite
  • Plaies buccalesRince-bouche : Faites un bain de bouche avec une demi-cuillère à café de cannelle par tasse d’eau.
  • Mauvaise haleine : Faites des bains de bouche avec un mélange de plusieurs cuillères de cet aromatique par litre d’eau.

Autres prestations

La tradition de la médecine chinoise indique qu’en plus des usages médicinaux mentionnés ci-dessus, la cannelle offre ses propriétés pour soigner :

  • Les rhumatismes.
  • L’arthrite.
  • L’arthrose.
  • Douleur causée par le froid.
  • Problèmes rénaux.
  • La circulation sanguine.
  • Les maladies inflammatoires.
  • La diarrhée.
  • Les gaz.
  • Le diabète.
  • Indigestion.

Contre-indications de la cannelle

Cette plante aromatique stimule beaucoup la circulation sanguine, elle est donc contre-indiquée chez les personnes ayant des problèmes de coagulation. Son utilisation doit également être évitée ou limitée chez les femmes enceintes. En cas de doute, vous devez consulter votre médecin ou votre pharmacien, même s’il s’agit d’une plante naturelle qui peut avoir des effets indésirables sur l’organisme.