Vers un tourisme favorable à la protection des éléphants !

Voyage

Monter à dos d’éléphant a été interdite dans le monde entier en raison du traitement inhumain des animaux et de la dureté de l’entraînement des éléphants pour travailler avec les touristes. Aujourd’hui, les installations qui offraient ce genre d’expériences commencent à se transformer en un modèle différent et humain qui offre toujours une interaction pour les visiteurs.

Un sondage mondial Kantar 2017 a montré une baisse de 9 pour cent (à 44 pour cent) du nombre de personnes qui trouvent les balades à dos d’éléphant acceptable par rapport à il y a seulement trois ans, et les tours opérateurs se sont efforcés d’obtenir des conditions plus humaines pour les éléphants et ont conclu un accord avec un camp d’éléphants pour transformer le site en un lieu convivial pour ces créatures majestueuses.

Quel est cet accord ?

Dans un accord conclu entre Happy Elephant Care Valley, à Chiang Mai, en Thaïlande, et l’organisation caritative de protection des animaux, World Animal Protection, qui fait partie d’une coalition de leaders de l’industrie du voyage, y compris TUI Group, The Travel Corporation (TTC), Intrepid Group, G Adventures, EXO Travel, Thomas Cook Group, l’organisation se déplacera pour mettre fin à toute interaction physique entre les touristes et les éléphants au camp.

Happy Elephant Care Valley abrite des éléphants qui étaient auparavant utilisés dans les fermes et les camps d’équitation. L’installation offrait une interaction étroite entre les touristes et les éléphants sur le site par le biais de manèges, de baignade et de séances d’alimentation. Cependant, la situation est en train de changer après que la coalition des partenaires de l’industrie du voyage a présenté des preuves que le tourisme basé sur le traitement amical de ces animaux est en hausse.

Maintenant, les visiteurs pourront voir les éléphants se comporter comme ils le feraient dans la nature ; libres d’errer dans la vallée, de brouter et de se baigner dans les rivières pendant que les touristes regardent depuis une distance de sécurité.

“Grâce à l’appui des plus grandes compagnies de voyage du monde, nous prouvons que les sites accueillants pour les éléphants, ceux qui n’ont pas d’interactions forcées et dangereuses avec la faune, font du sens à la fois éthique et financier pour les propriétaires de camps “, a déclaré Josey Kitson, directeur exécutif de Protection mondiale des animaux Canada.

“Le déménagement de Happy Elephant Care Valley est un énorme pas en avant pour les éléphants et les touristes éthiques “, a ajouté Kitson. “Ce sera une opportunité incroyable pour le nombre croissant de touristes qui veulent vivre une expérience positive en voyant les éléphants se comporter naturellement et librement en tant que membres d’un troupeau.

Tagged