Vinaigre de coco : principales utilisations et avantages

Bien-être

Bien-être, santé et beauté. Les avantages du vinaigre de coco sont nombreuxautant que ses utilisations. Ses vitamines, acides aminés et minéraux améliorent la santé du corps et l’esthétique qui nous préoccupent tant.

Le vinaigre de coco peut être obtenu à partir de différentes sources, soit à partir de la sève, soit à partir de l’eau de coco. En tout cas, ses propriétés sont multiples et ses bienfaits très sainss. Nous vous disons tout dans ce poster.

Vinaigre de sève de noix de coco

Les cocotiers
La sève pour la fabrication du vinaigre de coco est obtenue à partir des cimes du cocotier, ainsi que des fleurs et des fruits.

Le vinaigre de coco peut être obtenu à partir de la sève des cocotiers ou de l’eau de coco. Le premier a les nutriments de la plante et du sol. La sève ou tuba est extraite du sommet des cocotiers, là où naissent les fleurs et les noix de coco.

La substance est retirée et soumise à un processus de fermentation. Cela dure généralement entre 45 et 60 jours, sans filtre ni cuisson. La couleur du liquide obtenu varie de clair à un brun très intense, selon la maturation. Le fait qu’il y ait des restes au fond de la bouteille est révélateur d’un bon vinaigre.

Vous pourriez être intéressé : Connaissez-vous les bienfaits du sucre de coco ?

Acides aminés et autres avantages pour la santé

La sève de la noix de coco est chargée d’acides aminés essentiels, les vitamines B, C, les probiotiques et les prébiotiques. Il est riche en minéraux tels que le phosphore, le fer, le potassium, le soufre, le bore, le zinc, le cuivre et le manganèse. Il a également un index glycémique très bas et un Ph presque neutre.

Pour ces prestations, le vinaigre de coco est recommandé aux personnes diabétiques, car il maintient un faible taux de sucre. Il joue un rôle important dans l’amaigrissement en réduisant l’appétit. L’acide acétique a un effet rassasiant idéal pour vous aider à perdre du poids.

Les probiotiques et les enzymes aident à la digestion. Son potentiel antibactérien et antimicrobien le rend utile dans le traitement des plaies, tout en renforçant le système immunitaire.

Les avantages de ce vinaigre vont au-delà de cela. Sa forte concentration en acides aminés améliore les processus métaboliques qui génèrent l’hémoglobine. Les minéraux maintiennent la pression sanguine à un niveau optimal et améliorent la santé du cœur.

Vinaigre d’eau de coco

Noix de coco et eau de coco
L’eau de coco contient moins de nutriments que la sève, mais elle est également fermentée pour obtenir du vinaigre de coco.

L’eau de coco peut également être utilisée pour faire du vinaigre de cocobien qu’avec moins d’avantages que la sève. L’eau est mise à fermenter avec du sucre et de la levure, filtrée avec un linge en coton ou un chiffon, puis on ajoute du sucre, on dissout et on fait bouillir à une température de 60 °C pendant 20 minutes.

Mettez l’eau dans un récipient, ajoutez la levure et laissez reposer pendant une semaine. Après cette période, de la mousse et un goût amer apparaîtront. Il peut ensuite être filtré ou ingéré tel quel. Ce type de vinaigre de noix de coco est l’un des vinaigres les plus sains.

Utilisations et avantages

Pour améliorer la digestion, mélangez une cuillère à soupe d’eau à température ambiante avec une cuillère à soupe de vinaigre de coco et buvez quotidiennement à jeun. Si vous souhaitez perdre du poids, mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre avec un verre d’eau avant chaque repas. Cela permettra de réduire la teneur en sucre du sang et l’appétit.

Les ulcères, les infections, les irritations de l’estomac et autres troubles digestifs sont soulagés par un mélange d’une cuillère à café de vinaigre de noix de coco et d’une cuillère à café de miel. En prenant ce vinaigre tous les jours à jeun, il y aura une récupération significative. Ceux qui souffrent de côlon irritable doivent faire attention car il s’agit d’un aliment fermenté.

Le vinaigre de noix de coco améliore le transit intestinal et favorise le fonctionnement du foie. C’est un excellent dépuratif qui favorise la digestion et la sécrétion des acides biliaires. Il guérit les blessures, empêche la rétention d’eau, augmente les défenses et protège le système immunitaire.

De plus, empêche la prolifération des bactéries et lutte contre les radicaux libres grâce à ses antioxydants. En tant qu’assaisonnement pour certains aliments, notamment la salade, il donne une saveur très appétissante.

Vous pourriez être intéressé : Comment faire sa propre huile de coco à la maison

Utilisations dans les cosmétiques

Une femme applique de la noix de coco sur ses jambes
Le vinaigre de coco a de multiples fonctions esthétiques, que ce soit pour les cheveux ou la peau.

Pour le visage ou les cheveux, le vinaigre de coco est un produit cosmétique idéal. Laisser le produit dans les cheveux pendant 20 minutes avant de les laver améliorera le volume et la brillance des cheveux. Sur le visage, en plus de ralentir le processus de vieillissement et d’améliorer l’apparence, c’est un excellent tonique désinfectant pour les peaux grasses.

Les cernes sous les yeux peuvent être réduits en massant soigneusement avec du vinaigre de noix de coco, qui stimulera la circulation. Les boutons ou points noirs disparaîtront également et atténueront les marques d’acné et les taches de vieillesse sur la peau.

Le vinaigre de noix de coco etIl élimine les impuretés et les rides lorsqu’il est appliqué comme tonique directement sur la peau. Avec une cuillère de vinaigre de noix de coco dilué dans une cuillère d’eau et un coton, vous pouvez faire un nettoyage du visage tous les soirs.

Comme nous l’avons vu, ce vinaigre naturel a un certain nombre d’utilisations et d’avantages qui en font un produit haut de gamme. Outre le bien-être du corps, elle améliore sensiblement la partie esthétique.