La camomille est une plante pouvant être consommée sous plusieurs formes afin de bénéficier de ses bienfaits multiples. Elle a des vertus anti-inflammatoires, antibactériennes et cicatrisantes qui contribuent au bien-être physique et mental de tout un chacun.
Les nombreux bienfaits de la camomille sur le corps
Il faut savoir que la camomille est capable de soigner les petits maux du quotidien. Par exemple, il contribue à soigner les troubles digestifs. En effet, en cas d’inflammation de l’estomac, d’ulcère gastrique ou de diarrhées, il est conseillé de boire une infusion de camomille pour que celle-ci puisse combattre de manière efficace les bactéries responsables des troubles, tout en respectant la flore intestinale. Aussi, la camomille en forme d’huile essentielle est efficace contre les troubles anxieux légers et le stress du quotidien. Elle agit immédiatement en cas de surmenage ou de traumatisme émotionnel. D’ailleurs, pour l’utiliser au mieux, une simple olfaction est requise.
Cela permet de calmer l’esprit agité et de se sentir apaisé. Cependant, avant son utilisation, il ne faut pas oublier de demander conseil à son médecin traitant concernant la dose appropriée. De cette manière, on est sûr de ne pas abuser du produit puisqu’il peut être dangereux pour la santé. Par ailleurs, la camomille apaise également les irritations de la peau. Pour l’utiliser, il faut tout simplement diluer quelques gouttes d’huile de camomille dans de l’huile végétale pour ensuite l’appliquer sur la peau irritée. Et pour finir, cette plante combat également les maux de gorge. Avec ses vertus anti-inflammatoires, elle apaise efficacement les gorges douloureuses. Pour en profiter, il est conseillé de boire des infusions ou de faire des inhalations de camomille avec une infusion très chaude.
Quelques conseils pratiques pour mieux l’utiliser
Cette herbe apaisante peut être utilisée de plusieurs façons. D’ailleurs, on a pu voir plus haut certaines d’entre elles. D’une part, il y a l’infusion de camomille. C’est la plus populaire des utilisations. Pour la préparer, il suffit de verser de l’eau chaude sur les fleurs séchées de la plante et de les laisser infuser durant quelques minutes. La boisson obtenue fera profiter aux consommateurs une saveur délicate et douce, accompagnée d’un parfum apaisant et relaxant. Il faut savoir que cette infusion peut être consommée seule, mais peut aussi être combinée avec d’autres plantes médicinales pour obtenir des mélanges personnalisés aux vertus complémentaires.
À titre d’exemple, il est possible d’associer la camomille et la mélisse pour renforcer les effets relaxants. Quant à l’association de cette plante à la menthe, elle aide à soulager les maux de tête et les problèmes digestifs. D’autre part, utiliser la camomille sous forme d’huile essentielle est possible. Les consommateurs n’ont qu’à l’inhaler ou à l’appliquer directement sur la peau pour bénéficier de ses bienfaits. Enfin, cette plante existe également sous forme de compléments alimentaires. C’est une alternative pratique pour profiter de ses vertus. Elle existe en forme de gélules ou d’ampoules, ce qui permet une utilisation plus ciblée et dosée selon les besoins individuels. Mais on retrouve aussi la camomille sous forme de bonbons gélifiés pour faciliter sa consommation. En savoir plus sur https://www.santarome.fr/blogs/conseils-sante/les-multiples-bienfaits-de-la-camomille-une-herbe-apaisante-pour-le-corps-et-lesprit