La quantité de nicotine contenue dans un dispositif de vapotage

High Tech

Dans le cadre de la lutte contre le tabagisme, les connaissances relatives aux niveaux de nicotine entre le vapotage et le tabagisme sont indispensables. Selon une idée reçue, le vapotage est une option totalement sûre et sans danger par rapport au tabagisme. Bien que le vapotage soit considéré comme moins nocif que le tabagisme, certains ignorent peut-être que les niveaux de nicotine sont variables dans le vapotage. Dans cet article, vous trouverez des informations sur la quantité de nicotine contenue dans un dispositif de vapotage.

Le calcul de la consommation de nicotine

La quantité de nicotine contenue dans les cigarettes et les dispositifs de vapotage peut être déterminée par différents facteurs, notamment la marque de la cigarette ou le type de dispositif, la concentration de la solution de tabac ou de nicotine, et les habitudes de consommation du consommateur. Cependant, il existe quelques règles de base pour évaluer la quantité de nicotine présente dans les cigarettes et les produits de vapotage.

Le vapotage

La teneur en nicotine d’un e-liquide dans les dispositifs de vapoatge est généralement exprimée en mg/ml ou en pourcentage du volume de l’e-liquide. Le calcul de la quantité de nicotine absorbée quotidiennement repose sur la multiplication de la teneur en nicotine par millilitre par le volume d’e-liquide consommé chaque jour. Par exemple, le vapoteur qui consomme 10 ml d’e-liquide avec une teneur en nicotine de 5 mg/ml par jour a un apport total de 50 mg.

Les cigarettes

Le taux de nicotine dans les cigarettes classiques varie en fonction de la marque et du type. En moyenne, une seule cigarette contient près de 12 mg de cette substance qui crée une dépendance. Toutefois, cette valeur peut être comprise entre 10 et 20 mg. Pour calculer l’apport quotidien en nicotine, le nombre de cigarettes fumées doit impérativement être pris en compte. La consommation totale peut être déterminée en multipliant la teneur en nicotine de chaque cigarette par le nombre de cigarettes fumées par jour. Par exemple, une personne qui fume 10 cigarettes par jour absorbera 120 mg de nicotine par jour.

Le calcul de la quantité de nicotine par bouffée

La quantité de nicotine par bouffée dans une cigarette électronique doit être déterminée pour assurer la gestion de l’apport en nicotine. Cependant, plusieurs facteurs tels que le débit d’air, la résistance de la bobine, la puissance et la durée de la bouffée influe sur la quantité de nicotine absorbée. La concentration en nicotine de l’e-liquide est indiquée sur l’étiquette du e-liquide. Après avoir obtenu cette information, remplissez la dosette ou le réservoir et procédez au calcul de la teneur totale en nicotine. Pendant le vapotage, comptabilisez les bouffées ou utilisez le compteur de bouffées de votre appareil. Après avoir terminé de vapoter, déterminez la quantité de nicotine par bouffée en divisant la teneur totale en nicotine par le nombre de bouffées. Vous pouvez lire des tests de box sur Ecig-actu.com.

La difference entre la nicotine dans les dispositifs de vapotage et les cigarettes classques

L’e-liquide Freebase

L’e-liquide Freebase est un type d’e-liquide qui contient de la nicotine à l’état pur. Ce type d’e-liquide est obtenu en extrayant la nicotine des feuilles de tabac qui est ajoutée à une base d’arômes, de propylène glycol et de glycérine végétale, ainsi que d’arômes. Il s’agit du type d’e-liquide qui contient de la nicotine non modifiée qui provoque un effet de gorge plus difficile et une absorption plus lente. Les réservoirs de vapotage et les mods sub-ohm utilisent généralement de l’e-liquide Freebase, qui nécessite des watts plus élevés pour être vaporisé correctement.

Le sel de nicotine

Le sel de nicotine, également connu sous le nom de nic-salt, est une forme de liquide qui incorpore un mélange de nicotine et d’acide benzoïque. Contrairement aux e-juices ordinaires, le sel de nicotine permet au corps d’absorber rapidement la nicotine grâce à la capacité de l’acide benzoïque à modifier le niveau de pH de la nicotine. Une fois inhalée, la vapeur est rapidement absorbée par les alvéoles, puis pénètre dans divers organes.

La nicotine du tabac

La plante de tabac contient naturellement un composé chimique appelé nicotine, qui peut être absorbé par le corps en brûlant la plante et en l’inhalant.

L’addiction à la nicotine

La nicotine est un stimulant qui crée une forte dépendance aux produits du tabac tels que le tabac à mâcher, les cigarettes, les cigares, et les e-liquides. Par son action sur le système nerveux, la nicotine libère un neurotransmetteur (la dopamine) associé à la récompense et à la sensation agréable. La dépendance du cerveau à l’égard de cette substance pour la libération de dopamine est de plus en plus forte, et la dépendance s’installe. En outre, la nicotine peut affecter d’autres neurotransmetteurs, notamment la norépinéphrine et l’acétylcholine, qui peuvent avoir un impact sur l’humeur, les niveaux d’énergie et la concentration, contribuant ainsi à la dépendance.

L’absorption de la nicotine

La nicotine présente dans la fumée ou la vapeur pénètre immédiatement dans le système sanguin, via les poumons, et par les muqueuses telles que le nez, la bouche et les yeux et la peau.

La cigarette

Le tabagisme consiste à brûler des feuilles de tabac et à inhaler la fumée qui en résulte, qui contient de la nicotine et de nombreuses substances chimiques nocives. La substance se rend au cerveau via les poumons et se lie aux récepteurs. La dopamine est alors libérée, ce qui produit les sensations positives associées à la consommation de tabac.

Le vapotage

Le dispositif de vapotage permet de chauffer une solution liquide (appelée e-liquide) à base d’arômes, de nicotine, et de glycérine végétale ou/et de propylène glycol. Dans l’appareil, la bobine est chauffée pour transformer l’e-liquide en aérosol ou en vapeur, et l’utilisateur l’inhale. La nicotine est ensuite absorbée dans le système sanguin et circule ensuite dans le cerveau et le corps.