Avec le lancement du Galaxy Fold, Samsung a révélé l’avenir du smartphone. L’appareil mobile pliable offre la commodité d’un téléphone et le luxe d’une tablette, tout-en-un. Le modèle pliable devrait être mis en vente dans la première moitié de l’année. Sur le marché du smartphone, le Galaxy Fold pourrait être considéré comme une étape audacieuse vers une toute nouvelle orientation.
Le Galaxy Fold dispose de l’impressionnant écran Flex Infinity [google](téléphone à écran flexible)[/google] . Avant qu’il soit au stade actuel, ce nouveau genre de panneau d’affichage flexible a été développé pendant plusieurs années. L’écran devrait être assez solide pour être plié, tout en restant assez mince pour faciliter la capacité tactile.
De type AMOLED, l’appareil possède un écran extérieur de 12 cm à l’avant. Et lorsqu’on l’ouvre comme un livre, il présentera un écran large de plus de 18 cm de taille. Quand il est plié, le Galaxy Fold a une épaisseur de 17 mm. Par contre, il fait seulement 6,9 mm lorsqu’il est ouvert.
Le Galaxy Fold, une conception remarquable
On remarque aussi une charnière qui relie les deux parties du téléphone, sans quoi le mécanisme ne serait pas possible. Grâce à de nombreux engrenages de verrouillage, le Galaxy Fold s’ouvre sans effort et se referme d’un simple clic. Le lecteur d’empreintes digitales est situé sur le côté de l’appareil, là où l’accessibilité pour la fonction est meilleure.
L’objectif de ce modèle est d’offrir une nouvelle expérience d’utilisation aux consommateurs. Sur le petit écran extérieur, vous pouvez utiliser toutes vos applications et fonctionnalités de la même manière qu’un smartphone standard. Ensuite, pour profiter des vidéos et images à plus grande échelle, il suffit simplement de le déplier.
L’écran en mode tablette est également idéal pour une utilisation multitâche.
Le Samsung pliable est très performant
Le smartphone dispose d’une fonctionnalité appelée « fenêtre multi active ». Celle-ci lui permet de prendre en charge jusqu’à trois applications à la fois. On peut donc regarder une vidéo, faire des recherches en ligne et discuter sur les réseaux sociaux, en même temps. Avec la possibilité de faire basculer facilement entre elles, vous pouvez aussi minimiser celles que vous n’utilisez pas. Le Fold se dote d’une RAM puissante de 12 Go, indispensable pour permettre ces tâches multiples. Toutefois, il n’y a aucune information en ce qui concerne sa capacité de stockage.
Google a travaillé étroitement avec Samsung pour le développement du Galaxy Fold. En effet, il a fallu un nouveau système Android qui soit compatible avec la capacité flexible du panneau d’affichage. Galaxy Fold est équipé d’un système à double batterie. Entre autres, le dispositif permet de charger sans fil, et mieux encore. Apparemment, on peut aussi charger d’autres appareils comme des écouteurs sans fil ou des montres intelligentes. En outre, le Galaxy Fold dispose de six objectifs, soit trois à l’arrière, un à l’avant, et deux à l’intérieur. En particulier, le smartphone permet à son utilisateur de se voir à l’écran avant de prendre un selfie. Par ailleurs, le Fold est capable de faire une capture vidéo de qualité 4K ultra haute définition.
La version du Galaxy Fold à venir sera un smartphone 4G LTE. D’autres sources auraient confirmées qu’une version de l’appareil avec la connectivité 5G serait disponible dans certains pays. L’entrée du Galaxy Fold sur le marché débutera au mois d’avril, mais il sera cher. Quoique, le fait d’avoir les fonctionnalités de deux appareils regroupés en un seul pourrait justifier son prix. Aux États-Unis, le tarif est annoncé à 1 741 €.