Annecy, son lac et sa vieille ville

Voyage

Si vous prévoyez une sortie en week-end et ce, que ce soit en famille, entre groupe d’amis, en couple ou en solo, nous vous recommandons la ville d’Annecy, célèbre pour son lac et sa vieille ville et proposant toutes sortes d’activités pour tous les âges et toutes les préférences.

Nous vous en donnons ci-après un aperçu mais si vous voulez aller plus loin, rendez-vous ici.

Le lac et la vieille ville d’Annecy

S’il y a deux endroits qui caractérisent la ville d’Annecy, ce sont bien son lac et sa vieille ville.

Le lac d’Annecy tient sa réputation de sa pureté, mais également de sa grandeur. Il s’agit du lac le plus propre de toute l’Europe et du deuxième plus grand lac de France (14,6 km de long et 800 à 3 300 mètres de large). Une beauté exceptionnelle y est au rendez-vous, la transparence du lac reflétant les couleurs changeantes des montagnes aux alentours en fonction de la saison.

La vieille ville, quant à elle, est très appréciée de par les canaux qui la traversent (lui ayant octroyé le surnom de « Venise des Alpes »), ses petites rues en pavée, ses maisons colorées et ses arcades.

Des activités des plus originales

Si vous voulez changer de la monotonie de la vie quotidienne, Annecy vous propose diverses activités des plus originales.

Notamment, vous pourriez y pratiquer le parapente, y compris pour un baptême pour cette discipline. En effet, on y dénombre plusieurs écoles, certaines pouvant assurer un envol avec acrobaties. Dans tous les cas, en plus de la montée d’adrénaline, vous auriez donc une vue imprenable du lac.

Toujours pour les amateurs de sensations fortes, vous pouvez vous adonner sur le lac d’Annecy au ski nautique et au wakeboard.

Sinon, pour une petite « promenade tranquille » allant de 30 minutes à 2 heures, optez pour le Segway autour du lac.

Enfin, pour faire d’une pierre deux coups, partez en mini-croisière avec le bateau-restaurant de la ville. En plus de la balade sur le lac, vous pourriez déguster les spécialités culinaires de la région.

Pour joindre l’utile à l’agréable

Pour associer sport et découvertes de la nature, la ville d’Annecy est également l’endroit idéal pour faire du vélo. Elle offre 42 kilomètres de pistes cyclables autour du lac, de quoi satisfaire les plus grands athlètes.

Si vous êtes plutôt pour la marche à pieds ou la randonnée, vous ne seriez pas non plus déçu. Vous pouvez par exemple rejoindre à pieds la vieille ville d’Annecy et le Château médiéval d’Annecy. Concernant les sites de randonnée, il y en a pour tous les niveaux : les débutants pourront par exemple opter pour Le Semnoz et les plus expérimentés pour La Tournette (comprenant des câbles, des échelles, une roche glissante, etc.).

Des festivités à différentes périodes de l’année

Annecy, c’est aussi le lieu de toutes sortes de festivités. Notamment, il y a la fête du lac d’Annecy à chaque premier samedi du mois d’août, le festival international du film d’animation en juin de chaque année et le carnaval vénitien qui se déroule généralement début mars.

N’oubliez pas vos articles souvenirs

Outre les selfies lors de vos activités, n’oubliez pas non plus de rapporter des articles souvenirs de votre passage à Annecy. Les petites boutiques les proposant se trouvent essentiellement dans la vieille ville. D’ailleurs, les fins gourmets pourront également y trouver et ramener des fromages ou encore des saucissons faisant la renommée de la région.