4 remèdes à base de plantes pour traiter un ventre gonflé

Bien-être

La distension abdominale s’accompagne souvent de douleurs et de malaises. La personne qui en souffre ne sait pas ce qui cause ce problème. C’est pourquoi nous allons découvrir aujourd’hui 4 remèdes à base de plantes pour traiter le ventre gonflé.

L’intolérance à certains aliments ou composants (par exemple le gluten) peut être l’une des causes d’un ventre gonflé. De même, manger de gros repas, mâcher des aliments la bouche ouverte (vous fait avaler beaucoup d’air), ou la consommation de boissons gazeuses, peut également être un motif de ballonnement.

Des remèdes à base de plantes pour traiter un ventre gonflé

Avant de savoir comment traiter un ventre gonflé, il est important de savoir ce qui peut en être la cause. L’une de ses causes est l’excès de gaz, surtout après les repas. En fait, comme le souligne l’article Douleurs coliques et distension abdominaleDans ces situations, il est difficile de les éliminer.

Habituellement, Pour traiter le ventre gonflé, nous avons généralement recours à différents médicaments (comprimés à croquer principalement) qui nous permettent de réduire cette inflammation et de nous sentir mieux. Cependant, il existe des options beaucoup plus naturelles.

1. la camomille

Thé à la camomille pour soigner un ventre gonflé
Cette infusion est l’un des remèdes traditionnels pour les problèmes digestifs, ainsi que pour la détente avant le coucher.

La camomille est un excellent remède à base de plantes pour traiter un ventre gonflé. En fait, comme le souligne l’article La camomille et ses propriétés médicinalesLa dernière version de l’appareil est idéale pour traiter tout problème d’estomac.

Par exemple, si nous avons pris un gros repas, manger une camomille accélère la digestion pour nous faire sentir mieux. Nous recommandons de le prendre, surtout la nuit. Car, en plus de traiter le ventre gonflé et de le prévenir, il favorise un bien meilleur repos.

2. à la menthe

La menthe est un autre très bon remède pour soulager un ventre gonflé. C’est pourquoi les infusions de menthe sont si recommandées après les repas. Permet une sensation immédiate de bien-être et favorise la digestion.

Aussi, une de ses propriétés uniques est qu’il a un goût très frais. Si on le souhaite, on peut ajouter un peu de citron ou, aussi, du miel. Il est préférable de ne le consommer qu’après le repas principal. Le soir, il est préférable d’opter pour un thé à la camomille.

3. Laurel

Feuilles de laurier
Avec une simple cuisson des feuilles de laurier, on obtient une infusion au grand potentiel digestif.

Le laurier est un autre remède efficace à base de plantes pour traiter le gonflement abdominal. Dans ces cas, il n’y a généralement pas de laurier sous forme de sachets à consommer, mais il faut acquérir les feuilles et préparer un thé à l’ancienne.

Certaines personnes considèrent le laurier comme un véritable tonique pour l’estomac, et c’est parce que, lorsqu’elle est consommée, l’amélioration est perceptible. Il suffit d’ajouter quelques feuilles de laurier dans une casserole d’eau qui sera bouillie. Après avoir forcé le résultat, nous pourrons profiter d’une infusion très bénéfique.

4. Fennel

Nous devrons également préparer le fenouil comme nous l’avons fait avec le laurier. Cette herbe a un effet anti-inflammatoire ce qui le rend excellent pour soulager le ventre ballonné et favoriser l’expulsion des gaz.

Il est bon de le prendre après un grand repas et d’alterner leur consommation avec les options précédentes que nous avons exposées. Bien que le fenouil et le laurier prennent un peu plus de temps à préparer, il est bon de les essayer tous pour voir lequel a le plus d’effet.

Recommandation pour un ventre gonflé

Même si nous pouvons traiter le ventre gonflé avec ces solutions à base de plantes, si ce problème nous arrive assez souvent, nous devons en parler à notre médecin de confiance. La raison en est que la solution consiste peut-être à éliminer les aliments qui provoquent cette réaction dans notre corps.

A l’heure actuelle, le nombre de personnes qui souffrent d’une forme d’intolérance a beaucoup augmentéNous devons donc être attentifs à la possibilité que cela soit la cause de notre ventre gonflé.

Femme souffrant de douleurs abdominales
En de nombreuses occasions, l’intolérance à un aliment ou à une habitude particulière peut jouer un rôle dans le déclenchement de la distension abdominale.

Aussi, nous devons améliorer nos habitudes alimentaires. Manger lentement et sans se presser (mieux s’asseoir), bien mâcher chaque aliment et ne pas consommer plus de nourriture que ce dont notre corps a besoin sont des aspects qu’il est important de prendre en compte.

Avez-vous souvent des ballonnements après les repas ? N’est-ce pas toujours dû à de gros repas ? Nous espérons que cet article vous a permis de faire connaissance avec différentes perfusions qui vous aideront à vous sentir mieux si vous souffrez d’un estomac gonflé.

Quoi qu’il en soit, nous vous encourageons, si cela est un problème courant ou si vous pensez souffrir d’une intolérance alimentaire, consultez votre médecin. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de recourir autant à ces remèdes pour vous sentir mieux.