Des remèdes naturels pour soulager une cheville foulée

Bien-être

Pour soulager une cheville foulée, il est nécessaire de suivre une série d’étapes que nous connaissons tous. Utilisez des béquilles, bandez le pied et mettez-lui même un plâtre. Toutefois, à de nombreuses reprises nous pouvons utiliser certains remèdes naturels complémentaires pour soulager la douleur et accélérer le processus de guérison.

Une cheville foulée est une pathologie fréquente chez les sportifs ainsi que dans la population en général. Elle se produit parce que les ligaments sont tendus, ce qui provoque une déchirure. Si elle n’est pas détectée à temps, l’entorse peut entraîner un handicap. Il est donc important de consulter un médecin dès que possible.

Remèdes complémentaires pour le traitement d’une entorse de la cheville

Des remèdes complémentaires pour traiter une entorse de la cheville nous permettront soulager la douleur, l’inconfort et accélérer l’amélioration de cette pathologie. Cependant, nous devons suivre les instructions du médecin. En aucun cas, ces remèdes ne se substituent à ce que ce spécialiste peut recommander.

Appliquer de la glace sur la zone touchée

Glace sur la cheville
L’application de glace réduit l’inflammation et la douleur dans la zone touchée.

Cette première option pour soulager une cheville foulée est connue sous le nom de cryothérapie. Il est généralement utilisé à des fins thérapeutiques, dans certains cas par le biais de bains de contraste, en effectuant un cryomassage ou en utilisant des oreillers froids avec de l’eau circulante.

La glace est une excellente option naturelle pour soulager une cheville foulée. La raison en est que, lorsqu’ils sont appliqués sur la zone, les vaisseaux sanguins se contractent et le refroidissement stimule la libération d’une hormone très importante, la sérotonine. De cette façon, la douleur est soulagée et nous nous sentons beaucoup mieux.

Ce que nous ne devons jamais faire, c’est appliquer la glace directement sur la cheville parce qu’il brûle et peut produire une douleur supplémentaire. C’est pourquoi il est préférable d’utiliser des blocs de glace. Cependant, il existe d’autres solutions, comme par exemple de placer la cheville sous un courant d’eau très froide.

Vous pourriez être intéressé : Comprendre une cheville foulée : qu’est-ce qui ne va pas avec votre corps ?

Poultice de Arnica montana

Le Arnica montana est une plante utilisée en médecine naturelle pour soulager les ecchymoses, les contusions, les douleurs musculaires et les entorses. On le trouve sous forme de gel à appliquer par un massage doux, sous forme d’huile ou dans son format à base de plantes.

L’utilisation de cette plante pour soulager une entorse à la cheville nous permettra de ressentir son effet analgésique. En même temps, l’inflammation sera réduite grâce au massage que nous donnerons dans la zone avec l’huile ou le gel. Le Arnica, dans son format à base de plantes, peut être utilisé sous la forme d’un cataplasme ou d’une compresse.

  • Nous avons fait bouillir des feuilles de Arnica montana. Ensuite, nous les filtrons et les mettons dans un mortier pour les écraser jusqu’à ce qu’une pâte se forme. Cela ne doit pas être trop larmoyant.
  • Nous préparons une infusion avec le Arnica montana et y a fait tremper une compresse. Immédiatement, on applique la compresse sur la cheville. Sa chaleur aura un effet apaisant.

Pour plus d’informations : 6 utilisations thématiques de l’arnica que vous ne connaissiez pas

Utilisation de la Symphytum officinale

Des plantes dans un mortier
L’application de certaines plantes sur les entorses améliore la récupération et réduit la douleur associée.

La plante Symphytum officinale fait partie de la médecine traditionnelle pour soulager les symptômes des entorses et des luxations. Cependant, nous pouvons maintenant faire un cataplasme. De plus, appliquez une compresse d’eau chaude trempée dans une infusion de ce remède pour soulager la douleur à la cheville.

Toutefois, tant en ce qui concerne ce recours que le précédent, il est important pour les trois premiers jours, allons chercher la glace. La raison en est que si nous appliquons seulement de la chaleur, les vaisseaux sanguins se dilateront, ce qui provoquera une nouvelle inflammation.

Un autre aspect que nous devons prendre en considération est que nous devons effectuer des compressions avec un bandage dans la zone de la cheville et surélever le pied. Ces deux lignes directrices contribueront à réduire l’inflammation. De plus, si nous appliquons de la glace et que nous utilisons ensuite les deux remèdes mentionnés, le traitement sera un succès complet.

Une entorse à la cheville nous obligera à nous reposer pour bien guérir et nous empêcher d’avoir des problèmes à l’avenir. Nous vous encourageons à essayer ces options pour soulager une cheville foulée si vous en avez besoin. De cette façon, vous n’aurez pas à vous reposer trop longtemps et vous pourrez contrôler la douleur et l’inflammation.