L’eau de concombre pour la rétention des fluides : avantages et recette

Bien-être

La rétention de fluides est un problème relativement courant aujourd’hui. Il est essentiellement défini comme suit un trouble inflammatoire qui se produit lorsque l’organisme ne parvient pas à éliminer correctement les liquides. Ceux-ci finissent par s’accumuler dans les tissus et produisent des gonflements.

Le plus souvent, l’enflure due à la rétention de liquide se produit dans les pieds ou les jambes. Cependant, elle peut aussi se produire ailleurs dans le corps. Cela ajoute plusieurs livres de poids, quoique temporairement.

Le concombre s’est avéré être une plante qui peut contribuer à atténuer ce problème. Cependant, à lui seul, il ne combat pas complètement la rétention d’eau. Des ajustements du régime alimentaire et du mode de vie doivent être apportés pour obtenir des effets à long terme. Il est toujours conseillé, dans tous les cas, de consulter un médecin.

Rétention d’eau

Jambes affectées par la rétention d'eau
La rétention de liquide se manifeste habituellement par un gonflement des membres inférieurs ; de plus, elle se manifeste parfois par des changements dans la miction.

Le corps d’un adulte est principalement constitué d’eau. Cette substance constitue 50 à 60 % de l’organisme et est distribuée à l’intérieur et à l’extérieur des cellules. L’organisme dispose de plusieurs mécanismes pour réguler cette quantité de fluide.

Lorsque ces mécanismes échouent, il y a une accumulation anormale de liquide dans les tissus. Elle peut se produire seulement dans une zone spécifique ou dans tout le corps. Le plus souvent, il y a un gonflement dans les jambes et les chevilles. Une augmentation du contour abdominal et une diminution de la miction peuvent également se produire.

La rétention de fluides peut être pathologique ou non pathologique. Dans le premier cas, elle est due à des problèmes circulatoires, à des maladies des reins et du foie, ou à une insuffisance cardiaque. Dans le second cas, elle est due à une dilatation des veines, sous l’effet de la chaleur ambiante.

Vous serez peut-être intéressée par : Comment prévenir la rétention d’eau pendant la grossesse ?

Concombre – Propriétés

Le concombre est un diurétique naturel et une source inépuisable d’eau et de potassium. Il a de grandes propriétés purificatrices et agit également comme laxatif. C’est pourquoi il aide à éliminer les gonflements des pieds, des chevilles et des mains, causés par la rétention d’eau.

Ce merveilleux légume est également très riche en sels minéraux. Outre une forte concentration de potassium, il contient également du fer, du calcium, du phosphore et du magnésium. Il concentre également des quantités importantes de vitamine C, qui renforce le système immunitaire, aide à lutter contre les radicaux libres et prévient le vieillissement.

Si tout cela ne suffisait pas, Le concombre contient également une importante enzyme appelée érépine. Cela permet de mieux utiliser les protéines. De plus, c’est un aliment très peu calorique et il est donc généralement recommandé dans tous les régimes alimentaires.

Eau de concombre et rétention d’eau

Concombres dans l'eau, une boisson pour traiter la rétention d'eau
En raison de son effet diurétique, le concombre est l’un des meilleurs alliés pour lutter contre la rétention d’eau. Il fournit également à l’organisme des nutriments ” supplémentaires “.

L’eau de concombre est idéale pour lutter contre la rétention d’eau. Il est particulièrement adapté aux personnes qui n’aiment pas l’eau minérale. Le concombre apporte une saveur douce, ainsi que des nutriments importants. Cette boisson s’avère être un bon remplacement pour les sodas ou autres boissons qui n’apportent pas grand-chose.

A lire également : Les 9 bienfaits du jus de concombre

Les instructions :

  • Il suffit de prendre deux concombres de taille moyenne et de les couper en tranches, avec la pelure et tout.
  • Ensuite, mettez-les dans une cruche avec un litre d’eau.
  • Laissez le reposer pendant environ trois heures et consommez le quand vous avez soif. Idéalement, vous devriez boire deux litres par jour, si vous avez de la rétention d’eau.
  • Si vous voulez ajouter un peu plus de saveur et de puissance, vous pouvez ajouter le jus d’un citron de taille moyenne et une cuillerée de zeste de gingembre.
  • Laissez le mélange reposer pendant trois heures au réfrigérateur. Puis il se faufile et boit toute la journée.

Autres informations d’intérêt

Le concombre, sous toutes ses formes, agit comme un diurétique. L’eau de concombre est l’une des façons les plus agréables et les plus continues de l’ingérer, mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez aussi le manger dans une bonne salade avec du yogourt et de l’ail. Ces deux éléments renforcent son action antioxydante.

Si vous faites partie de ces gens gourmands qui aiment grignoter ici et là toute la journée, vous pouvez faire d’excellentes collations avec le concombre. Mélanger avec de la tomate et du fromage râpé. Mettez-le au four pendant une minute et vous aurez une excellente bouchée. Ou alors, mangez les tranches crues.

Cependant, pour remédier à la rétention d’eau, il est préférable d’apporter des changements majeurs à votre alimentation et à votre mode de vie. S’il ne fait pas chaud, il est toujours conseillé de consulter un médecin. Ce problème pourrait être le signe de quelque chose de plus grave.